Voyages

Préparer et organiser son voyage

16 mars 2019

Depuis que j’ai commencé à travailler, les voyages sont devenus une partie non négligeable de mon épanouissement personnel.

Au fur et à mesure de mes expériences et échanges avec mes amies, je me suis rendue compte que pour beaucoup voyager est un vrai périple qui peut faire peur à ceux qui ne savent pas bien s’organiser.

Lorsque tu n’as pas l’habitude de voyager, comment oser sauter le pas et organiser ton voyage ?

C’est le sujet que je souhaite aborder avec toi. A la fin de cette article tu trouveras des astuces pour voyager en toute tranquillité.



Bien préparer et organiser son voyage en solo, en couple, avec des amies ou en famille demande de la patience, du temps et d’utiliser les bons outils, en réalité n’importe qui peut réussir à organiser un voyage de rêves.

Mais il faut que tu sois motivée. Personnellement je voyage rarement en faisant appel à des agences ou guide touristique, même en allant à l’autre bout du monde

Si tu trouves les voyages organisés trop compliqués, trop chers et voir les deux, voici ce dont tu as besoin pour planifier tes voyages.


Préparer son voyage – Combien de temps à l’avance ?


Tu t’en doute, tu ne peux pas préparer de la même façon un week-end, un séjour, et un tour du monde sur an.

Je ne suis pas spécialiste des voyages de longue durée, je vais alors me concentrer sur les séjours de courte et de moyenne durée.

Tout d’abord, il est important que tu saches si tu veux voyager en période de haute ou de base saison touristique.

Ce sont des périodes où en fonction de la destination les prix sont très différents.

Voici un mini-guide pour te donner une idée de comment tu peux mieux préparer tes voyages :


Photo by Renata Fraga on Unsplash
  • Pour les week-ends en Europe, je les prépares 2 mois voir 3 mois à l’avance. Il m’arrive de tout booké à la dernière minute mais c’est rare. Je t’en parle dans :voyager on budget. Je choisis les dates en fonction des prix les plus attractifs pour les vols. C’est super important et ensuite je pose mes jours, soit le vendredi ou le lundi.Pour la destination, je choisis des villes pour lesquelles je me suis renseignée et je sais qu’en 2-3 jours je peux faire le tour de ce qu’il y a à voir. Sinon ce n’est pas la peine ou il faut revenir. Et enfin, je choisis un hôtel ou un airbnb vraiment à la dernière minute car pour ce type de petit séjour, il n’y a pas d’urgence et l’offre reste très variée.
  • Pour les séjours courts (de 4 jours à 10 jours ), les choix sont plus restreints, il n’y a pas une foule de possibilités d’hébergement, c’est pourquoi il est préférable de commencer à faire tes réservations 3 voir 4 mois à l’avance pour avoir le maximum de marge de manœuvre.
  • Pour les séjours longs ( deux semaines à plus de quatre mois), notamment quand je pars en Asie, je prépare mon voyage 6 mois voir 1 an à l’avance. Pour ce type de voyage, la première chose à faire est de réserver le vol. Tu ne noteras que plus tu te rapproches de la date de départ plus les prix seront chers. C’est pourquoi tu doit assurer tes billets de vols en amont. Puis ton hébergement au maximum 3 mois à l’avance.

Choisir sa destination via Internet


Le seuil guide papier que j’ai acheté date de mon expatriation à Séoul en 2014. A cette période, il n’y avait pas autant de vlogs et d’articles de blog sur le sujet.

Aujourd’hui, tout est disponible depuis chez soi grâce à internet.

Alors pour me renseigner sur une destination en détail, je recherche :

Des articles de blogs : grâce à la recherche par mots clés sur Google, tu peux trouver facilement une panoplie d’articles de personnes ayant fait un weekend ou un séjour dans le pays ou la ville qui t’intéresse.

L’avantage est que la plupart de ces blogs fournissent des informations sur les prix des transports, des bons plans pour les hôtels et des idées de circuits.

Les Hastags sur Instagram : Instagram est très pratique, ce réseau social te permet d’avoir des images réelles de ce que d’autres personnes ont capturé sur place. Tu peux rapidement te projeter sur ta future destination.

De plus avec un hastag #ville+food ou #ville+restaurants tu peux repérer la plupart des restaurants présents sur les lieux.

Ex : #Parisfood ou #Parisrestaurants

Les vlogs sur youtube : Avec ces vidéos amatrices tu rendre vraiment dans le concret. Les vloggers font très souvent un feedback de leur expériences et tout à en images. Ce qui est très utiles lorsque tu veux avoir un aperçu de la culture du pays et des lieux cultes à visiter.

Pour vérifier le climat avant de valider ta destination tu peux regarder le site Quand Partir. Ce site te permet d’éviter les mauvaises surprises sur place. J-5 avant le départ tu peux vérifier la météo via ton application mobile. Ainsi tu seras au top sur place.




Pour bien préparer ton futur trip, tu as besoin de bien te renseigner, booker en avance, éviter les séjours de dernières minutes sauf pour les weekends et tu voyageras en toute tranquillité.



Bonus : Économise 15 € sur ta prochaine réservation Booking et 25 € sur ta prochaine réservation Airbnb

Audrey

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!