Voyages

Partir en expatriation

1 mars 2019

Partir en expatriation dans le cadre des tes études ou dans un cadre professionnel,  c’est une des meilleures expériences qui puisse t’arriver.

Aller à l’étranger te permet de sortir de ton cocon familial, de ta zone de confort pour vivre dans un autre contexte.

Faire une expatriation te permet de t’ouvrir à une autre culture, une autre façon de penser et de faire de nouvelles rencontres.

J’ai eu l’occasion de partir deux fois en expatriation dans le cadre de mes études. Et je peux te dire que ça vaut le coup de partir à l’étranger en tant que jeune femme.

Seoul, Ewha University, December 2015 Crédits : Audrey


Tu es célibataire et que tu as a cœur de séjourner à l’étranger, c’est le moment !


Pour t’aider à choisir ta destination, préparer ton départ et rester dans les voies de Dieu tout le long de la concrétisation de ton projet, voici les étapes que tu dois suivre :



Choisir sa destination



New York, Mexico, Barcelone, Pékin ou Bruxelles ? Le choix de la destination de ton expatriation ne sera pas la même en fonction de l’expérience que tu veux y faire : un stage, un semestre d’échange, un V.I.E ou pour un job.


Photo by Omar Prestwich on Unsplash


Le conseil que je peux te donner et de chercher ta destination par finalité :

  • Apprendre ou Améliorer une langue étrangère – La langue
  • Opportunités de business, de travail ou d’étudier dans une des plus grandes université du pays. Oui en tant qu’étudiante se sera plus valorisant pour toi de saisir l’opportunité d’intégrer une des top 5 universités du pays.
  • Le coût de la vie
  • La gastronomie
  • Le climat
  • La culture et les cultes
  • Les activités

Préparer son départ



Tu es une fille Dieu, la meilleure façon te préparer ton départ est par la prière afin que Dieu soit dans ton projet du début à la fin.

Combien de temps tu souhaites partir ? 6 mois, 12 mois, 18 mois, 24 mois ?

En parallèle vient la préparation de ton budget voyage : quelle somme d’argent as-tu de côté ? combien dois-tu mettre de côté pour bien vivre et couvrir les imprévus .

Existe t-il une bourse ? L’entreprise prend t-elle en charge ton logement et/ou billet d’avion ?

Quel est le régime de santé du pays ? Seras-tu couverte par une assurance ?

As-tu besoin de faire un check-up ? de te faire vacciner ?

Quels sont les objectifs de ton voyage ?

Il y a t-il une église qui peut te correspondre ?

Ensuite, tu peux aussi voir les vlogs des personnes déjà sur place sur Youtube. C’est une étape à ne pas négliger parce que ça te permet de te confronter aux réalités du pays.

Je t’invite aussi à trouver des bloggers qui ont été sur place et de lire leurs articles.

Singapore

Photo by Esaias Tan on Unsplash



Rester focus et profiter



Une fois sur place, tu vas découvrir une nouvelle façon de vivre, tu vas t’adapter et t’intégrer pour avoir une vie sociale épanouissante.

Ce nouveau contexte peut susciter en toi l’envie de découvrir pleins de choses qui peuvent amener un certain degré de tentation.

Ce voyage sur le moyen ou long terme va te demander de rester ferme par rapport à tes valeurs et à ta foi, tout en t’adaptant au quotidien à ton nouvel environnement.

Tu veux découvrir de nouvelles choses, c’est bien mais est-ce que tu resteras fondée sur le roc durant ton séjour ? Il y a aura toujours pleins d’activités et de choses à faire plutôt que de trouver une église sur place ou de méditer la parole.

Pour garder le niveau d’intimité que tu as avec Dieu même à l’étranger, tu dois être aussi discipliné que lorsque tu es chez toi.






Partir en expatriation est une merveilleuse opportunité, tu vas apprendre à te dépasser , aller vers les autres, et tu reviendras plus forte. Prépare ton projet et profite de ta nouvelle aventure.



Audrey

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!