• "/> Comment se remettre d'une rupture ? - Read it and Grow
    Relations

    Comment se remettre d’une rupture ?

    >Audrey Audrey
    février 15, 2017

    Il n’est jamais facile de faire le deuil d’une relation. Comment surmonter la rupture ?

    Comment retrouver la joie ? Comment ne pas culpabiliser?

    Comment ne pas devenir dépressive ou sortir de la dépression après la séparation ?

    Voici quelques éléments de réponse qui pourront t’aider.



    Se détacher pour aller de l’avant



    Je préconise de couper tout contact et voie de communication physique ou virtuelle avec la personne dans un premier temps.

    Surtout si tu étais dans une relation abusive, malsaine ou Dieu t’a montré par A+B que tu dois quitter cette personne.

    Parce que le fait de rester en contact cet ex, de regarder ses updates sur les réseaux sociaux, ne vont pas t’aider à faire le deuil de la relation.

    Tu ne pourras prendre le temps de guérir de la place que cette personne prenait dans ta vie avant la rupture.

    En gardant contact avec la personne, tes émotions pourront être ravivées à tous moments et tu risques d’être dans la confusion : est-ce que Dieu m’a bien dit de quitter Mr.X ? peut-être qu’il a changé ? etc.

    A mon humble avis, les réseaux sociaux n’aident pas à décrocher  après la rupture, tu risques d’être tenté d’espionner ton ex et ça c’est normal mais limite malsain.

    Exemples : Tu voudras savoir s’il galère sans toi et/ou s’il à une nouvelle copine.

    Tu vas te faire du mal pour rien. Le fait de garder ce type de liens va te distraire et pourrait t’empêcher de trouver ton Boaz.

    Néanmoins, il existe des exceptions, certaines d’entre nous préférons maintenir un lien.

    C’est possible à condition que cela parte d’une bonne conscience et d’un bon cœur, sans démarche égoïste de ta part ou de sa part.

    Exemples : garder le contact pour retourner avec cet homme dans les années à venir tout en étant avec quelqu’un d’autre ou encore vouloir lui prouver quelque chose.

    Dans ces cas-là, c’est une perte de temps et c’est malsain, et tu risques de rater l’occasion de rencontrer quelqu’un d’autre.




    Garder les yeux fixer sur Jésus



    Après avoir rompu, très souvent nous perdons notre envie de prier et passer du temps avec Dieu, ce qui est compréhensible et normal.

    Cependant, c’est exactement à ce moment-là qu’il est impératif de s’accrocher à Jésus.

    C’est là que le fait de marcher par la foi prend tout son sens.

    Jésus était là quand cette histoire à commencer et quand elle a terminé. Quand tout allait bien, il était là, et lorsque la séparation est arrivée, il était là aussi.

    Audrey

    Pendant tout ce temps, ce qu’il l’intéressait c’était ton bien.

    Il veillait sur toi et attendait le jour où tu pourrais lui obéir en faisant les bons choix.

    Le fait de regarder à Jésus, de rappeler à ton âme ses bienfaits, et de prier sont vraiment des clés qui vont t’aider à te relever et te fortifier pendant cette période.

    La bible déclare dans Romains 8v28 : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »

    Dans Jérémie 29v11, il est écrit :

    « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

    Jésus est pour toi et non contre toi, un de ses but pour ta vie est le suivant :

     » Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. » 3 Jean 1v2

    Après le rupture, le but de Dieu n’est pas que tu sois dans la dépression ou que tu vives sous le poids de la culpabilité.

    Bien au contraire, il souhaite que tu t’approches de lui afin que ton âme soit guérie, et qu’elle prospère (3 Jean 1v2). Il souhaite que tu grandisses en lui. Afin que tu puisses entrer dans une nouvelle relation en suivant son modèle et les standards du Royaume.




    Apprendre à gérer ses émotions



    Selon la cause de la séparation, les émotions ressenties peuvent être fortes voir intenses :   la haine,  la rancune, l’amertume, la honte,  la culpabilité,  la colère et de l’incompréhension. 

    Ces émotions doivent être traités car elles peuvent tenir ton coeur lié.

    Et tu risque de d’entrer dans des choses plus graves comme la dépression, l’alcoolisme, la drogue, le suicide ou entrer dans une relation malsaine.

    Evidemment, c’est normal de ressentir toutes ces choses, il ne faut pas les refouler mais les accepter, prendre le temps de mettre un mot sur ses émotions et de se confier à quelqu’un si besoin.

    Cependant, il ne faut pas demeurer dans cet état émotionnel trop longtemps.

    La bible déclare : « Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable. » Ephésiens 4v26

    Ce qui est valable pour la colère et aussi valable pour les autres émotions.

    Il y a un temps pour les ressentir et un temps pour en guérir et les laisser partir.

    Par contre demeurer dans cet état émotionnel, n’aide pas l’âme à se relever, le péché entre alors et le diable en profite pour enfoncer le clou là ou ça fait mal.

    C’est pourquoi dans la plupart des cas, les personnes qui demeurent dans la tristesse, deviennent ensuite dépressives et ensuite deviennent suicidaires, car la lucidité et la rationalité s’en vont.

    Le problème parait plus grand que la réalité et c’est plus dur de remonter la pente.

    Si tes émotions paraissent incontrôlables tu sens que ça dépasse la rationalité, ou ça alourdi ton cœur alors que tu veux t’en sortir.

    Proclame l’inverse de ce que tu ressens sur ta vie et tes émotions par la parole de Dieu.

    Puis prie, prie et encore prie, jusqu’à ce que tu sentes la paix de Dieu.



    Petites astuces  :   garde ton cœur de toute musique d’amour déprimant, de tout film romantique déprimant, de tout ce qui te rappelle ce que tu as vécu jusqu’à la guérison complète.  




    Pardonner l’autre et se pardonner soi-même



    Le pardon est une clé puissante qui permet de libérer ton âme et ton corps de tout ce qui te tiens liée dans ce passé. (oui parce qu’une fois terminé, cet histoire fait partie de ton passé)

    Ça ne se fait pas en un jour, pourtant si tu fais confiance à Dieu, le pardon grandira et tu seras à même de laisser partir cette personne qui était enfermé dans ton cœur par le non pardon.

    Une fois que tu as pardonné l’autre, prends le temps de te pardonner quoiqu’il se soit passé dans cette relation tout n’est pas de ta faute.

    Tu n’es pas misérable, tu n’es pas mauvaise, tu es à la hauteur. Repousse toutes pensées négatives et pardonne-toi pour aller de l’avant. Le fait de pardonner et de te pardonner toi-même te permettra d’alléger ton cœur et d’aller de mieux en mieux.

    Il est important que tu puisses prendre du temps pour toi. Que tu prennes du temps pour prier et pour guérir de tes blessures.

    Prends le temps de te ressourcer dans l’amour de Dieu le Père. Par la prière, prends le temps aussi de te  délier de tous les liens d’âme qui te poussent à méditer en boucle sur cette relation terminée.




    Décompresser et prendre soin de soi



    Dans ce processus de guérison, de délivrance et de détachement, la meilleure façon de ne pas rester enfermée à se morfondre, c’est de faire de nouvelles choses.

    Je te propose de lire et mettre en place les 10 points des ces articles pour t’aider à aller de l’avant :

    Tu peux :

    • sortir avec tes amis,
    • te lancer dans une nouvelle discipline,
    • voyager,
    • te lancer dans une nouvelle activité créative,
    • aller au spa ou au hammam,
    • aller à des séminaires,
    • assister à des concerts,
    • suivre une formation…

    Tout est bon pour que tes pensées ne restent pas concentrées sur cette ancienne relation. Qui c’est, peut-être que tu rencontreras l’homme qui te convient ?

    Pendant cette période difficile, nous avons tendance à nous négliger parce que nous avons plus de motivations à plaire ou se faire remarquer. Dans ce cas-là, réapprends à t’apprécier à ta juste valeur et à prendre soin de toi : maquille-toi, achète-toi des nouvelles tenues et/ou change entièrement ta garde-robe.

    Ta vie n’est pas terminée parce que cette relation est terminée au contraire elle ne fait que commencer. Tu es candidate à la transformation divine, à la croissance et la maturité afin de trouver chaussure à ton pied.

    Chaque chose à son temps et chaque chose à un début est une fin inévitable.

    Nous sommes nés seules nous mourrons seules.

    La bible déclare dans le livre d’Ecclésiaste 7v8

    « Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement »

    Ecclésiaste 7v8
    Audrey
    Read it and Grow est un site créer pour toutes les jeunes femmes qui ont décidé de faire la différence dans leur génération.

      Comments

        No comments found!

        Leave a Comment

        Your email address will not be published.

        Login Registration
        Remember me
        Lost your Password?
        Login Registration
        Registration confirmation will be emailed to you.
        Password Reset Registration
        Login
        error: Content is protected !!