Relations

7 mensonges sur l’amour, le couple et le mariage

>Audrey Audrey
mai 20, 2020

Le savais-tu ? Lorsque nous entrons dans une relation amoureuse nous sommes fortement influencés par les représentations culturelles de l’amour présentes autour de nous.

C’est un fait, la culture influence notre perception de l’amour.

Dans cet article, nous énumérons 7 mensonges sur l’amour qui peuvent biaiser notre façon de vivre nos relations amoureuses.

L’amour est une émotion

La plupart des symboles culturels mettent en évidence ce dangereux mensonge, à savoir que l’amour est une chose dans laquelle on tombe et de laquelle on sort aussi vite qu’on y est tombé. Il est décrit comment une éruption volcanique d’émotions et de passion. D’où les fameuses expressions  » Je suis tombée amoureuse! » « J’ai eu le coup de foudre »

Le véritable amour vient de Dieu. Pour comprendre ce qu’est l’amour, c’est bien de méditer sur la relation du Christ avec l’Eglise ou de Dieu le Père avec son peuple.

Nous constatons alors que l’amour est constant. Il ne dépend pas de nos émotions ou des circonstances. La Bible nous donne une claire définition de ce qu’est l’amour dans l’épître aux Corinthiens.

« L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil.  Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit. En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère.L’amour n’aura pas de fin. Les prophéties cesseront, les langues inconnues prendront fin, et la connaissance particulière cessera.  Notre connaissance est partielle, et partielles sont nos prophéties. « 

1 Corinthiens 13v4-9

L’amour est plus puissant que l’échec et la déception, il persévère malgré le péché et il a vaincu la mort. Cette version de l’amour – la vraie – n’est ni populaire ni à la mode.

L’amour est donc un tout, le réduire à de simples émotions qui changent constamment est une ERREUR !

L’attraction physique suffit

Dans notre culture, l’attraction physique, les papillons sont une confirmation du véritable amour, presque comme si les valeurs et les points communs étaient insignifiants.

En tant que chrétienne, nous avons des valeurs , celles de Dieu qu’il ne faut pas mettre de côté pour être avec quelqu’un.

Certes, l’attraction physique est importante pour se mettre en couple avec quelqu’un, mais une communion personnelle avec Dieu est ce qui va t’aider à faire tenir la relation. Ne nous laissons pas tromper par le mythe de l’attirance. Des relations fortes et stables ont besoin de points communs pour survivre, ici nous insistons le fait d’avoir une foi commune et des intérêts communs.

Si tu rencontres « la bonne » personne ta relation ne va pas échouer

La culturel nous fait croire qu’une seule personne est faite pour nous. Et qu’il ne faut pas la rater. Par conséquent, notre plus grande quête est de trouver l’unique.

via GIPHY

Cela crée une multitude de problèmes. Tout d’abord, on s’attend à ce que cette personne soit parfaite. Les défauts, quel que soit leur degré, deviennent des signaux d’alerte indiquant que cette personne n’est pas la bonne.

Avec ce mensonge, il est facile de croire que s’il n’y a qu’une seule personne pour nous, nous ne devons pas la perdre. Nous avons cette impression constante que pour être complète et entière, nous avons besoin d’elle.

La perdre signifie que nous perdons l’amour de notre vie.

Cette personne devient alors notre « dieu ». Cela est MALSAIN.

Le physique est plus important que le caractère

via GIPHY

L’image populaire véhiculé par les médias sur les hommes est qu’il faut qu’ils soient forts, riches et puissants. Pour les femmes, il faut qu’elles soient belles, sexy et parfaites.

Il suffit de regarder un film ou un clip vidéo sur l’amour pour voir ces stéréotypes.

Si l’apparence ou l’argent font partie de tes cinq principaux critères de sélection d’un futur conjoint, tu te trompes.

Pour qu’une relation dure, il est préférable de choisir quelqu’un dont l’identité ne se trouve pas en toi, parce que tu n’es pas Dieu. Cet homme doit t’aimer, mais ne pas dépendre de toi au niveau émotionnel, physique et spirituel. Et vice versa.

Il doit pouvoir te dire ce que tu as besoin d’entendre et non ce que tu veux entendre.

Tu peux changer une personne

C’est l’exemple classique de La Belle et la Bête. Si je fais des efforts assez longtemps, je peux le changer.

via GIPHY

C’est l’exemple classique de La Belle et la Bête. Si je fais des efforts assez longtemps, je peux le changer.

Dans notre culture, la croyance que nous pouvons changer quelqu’un est une énorme menace pour les mariages sains et équilibrés.

Il n’est pas possible d’apprécier quelqu’un quand nous essayons de le changer. En d’autres termes, nous sommes pas sur terre pour changer les autres à notre image et à notre ressemble, nous n’avons pas créer cette personne et ne sommes pas Dieu.

via GIPHY

Si tu veux qu’une personne change, alors il faut que tu changes en premier. Ainsi tes efforts sur toi-même vont te permettre de voir les choses avec une nouvelle perspective

.

A lire également : Peut-on changer un homme ?

Le mariage, c’est facile

Selon la culture populaire, les conflits dans le couple sont temporaires, et toutes les relations saines atteignent un point où tout le monde est heureux, comme par enchantement.

Dans la vie réelle, le mariage est difficile, c’est probablement le travail le plus difficile que tu feras au cours de ta vie. Pourquoi ? Simplement parce que deux personnes avec une éducation différente deviennent une seule chair. Cela engendre une tension, et cette tension est normale.

L’Évangile n’est pas un guide sur « comment éviter les problèmes ». Jésus n’a pas évité la douleur et les difficultés. Il les a affronté, il a prouvé qu’on pouvait en sortir vainqueur et il nous a donné des principes pour le faire dans sa Parole.

Le mariage est beau parce que, contrairement à toute autre relation sur Terre, il représente la relation ente Christ et l’Eglise.

Par notre appartenance à Christ, nous avons la possibilité de vivre l’évangile dans notre mariage tous les jours. Plutôt que de considérer le conflit comme venant du diable, il faut voir le conflit comme une opportunité de grandir et de consolider la relation. A l’image de Christ et de l’Eglise.

Reçois notre Newsletter

Une fois par semaine nous t’envoyons une newsletter avec le message du mois, nos articles, freebies et pleins d’autres surprises en exclusivité.

Le mariage va régler tous tes problèmes

Le 7ème mensenge véhiculé par notre société est que le mariage va règler tout tes problèmes : le mauvais caractère, les addictions, la masturbation, l’homosexualité, la dépendance affective, un passé douloureux…et la liste est longue.

Seul Jésus a le pouvoir de guérir et de délivrer du péché et des faiblesses charnelles.

En réalité, tout bagage que tu transportes avant de trouver de te mettre en couple te suit dans ta relation. Si tu ne te débarrasses pas de ces bagages avant de t’engager dans une relation, ils finiront tôt où tard par impacter ton partenaire.

Et certains de ces bagages, il faut le dire, sentent très mauvais.

Il est important de :

  1. identifier ces mauvais bagages,
  2. les traiter avant et au cours de ta relation,
  3. Demander de l’aide chez un conseiller si besoin.

L’amour demande d’avoir beaucoup de sagesse. Peut-être que tu as entendu des messages – par exemple, de pasteurs qui font référence à leurs « femmes super sexy » ou des prédicateurs qui promettent des relations sexuelles époustouflantes si tu t’abstiens avant le mariage – la réalité peut être différente. Restons attaché à ce que Dieu nous enseigne personnellement.


Ces 7 mensonges populaires sur l’amour ont un impact sur des vies, peut-être même des destinées.

Ici, à la Rédaction, nous avons l’habitude de dire que ton histoire n’est pas celle de ta voisine ni celle d’un quelconque serviteur de Dieu. Sois plutôt à l’écoute de ce que Dieu te dit et t’enseigne.

Soutien notre magazine

Inspiration de l’article : Frank Powell

Audrey
Rédactrice en chef du webmagazine Read it and Grow. Digital lover, Side hustleuse et Podcast hoster.

    Comments

      No comments found!

      Leave a Comment

      Your email address will not be published.

      Login Registration
      Remember me
      Lost your Password?
      Login Registration
      Registration confirmation will be emailed to you.
      Password Reset Registration
      Login
      error: Content is protected !!