Podcast

LIAG 002 : Dieu dans mes études – Interview de Monica

>Audrey Audrey
février 22, 2020

Bonjour je m’appelle Monica, j’ai 21 ans, je vis en région parisienne et actuellement je suis étudiante en License professionnelle biotechnologie.

Cette licence consiste à la fois à poursuivre mes études à l’université tout en travaillant dans un laboratoire de recherche.

Comment tu es arrivée à choisir ce type d’étude ?

En fait ces études là ce n’est pas forcément quelque chose que j’ai réellement choisi puisque c’est plutôt Dieu qui m’a conduit à vraiment dans le domaine de la Science.

Sachant que si je devais réellement remonter entre guillemet le temps c’est lorsque je suis arrivée en 2nd.

A la base, je voulais faire un bac scientifique sauf qu’en fait mes professeurs étaient vraiment contre.

Ils me proposaient une autre alternative qui était de faire un baccalauréat STML (Science et Technologie des Laboratoires) et très sincèrement au début je n’étais pas forcément emballée.

En faisant des recherches, j’ai vu que ça pouvait me correspondre mais j’ai vraiment pris le temps de prier pour savoir si ça correspondait vraiment à la volonté de Dieu.

Et en acceptant d’entrer dans ce parcours , j’ai pu vraiment m’épanouir et apprendre énormément de choses.

Viens-tu d’une famille chrétienne ?

On va dire ça, je suis venue à Christ lorsque l’une de mes grandes sœurs m’a amené dans une église protestante, c’était il y a à peu près 10 ans maintenant.

Du coup ça fait 10 ans que je suis chrétienne.

Comment Dieu t’a parlé par rapport à tes études ?

C’est particulier dans le sens où Dieu m’a parlé au travers de plusieurs rêves, j’ai eu un enchaînement de rêves dans une période de 5 mois.

Mais en fait moi de manière générale quand je rêve du coup je note mes rêves.

Dans ses rêves là, je me voyais clairement dans un laboratoire et parfois dans des conférences mais c’est des conférences liées dans le domaine de la science.

C’est à ce moment là je me suis posée et que j’ai essayé de prendre du recul par rapport à ces rêves.

Et quand je vois ma vie actuellement je me dis qu’en fait dans tout ce que je fais je vois l’appel, la vision que Dieu m’a mis à cœur alors qu’à cette époque là j’étais pas aussi mature que je le suis actuellement.

Donc oui c’est vraiment là où Dieu m’a appelé.

Et puis je ne veux pas dire qu’il m’a réellement mis à cœur un verset mais je me souviens qu’à cette époque là je lisais un passage de la Bible que j’ai noté :

C’est le passage de Deutéronome 31 verset 8

« L’Eternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi. *Il ne te délaissera pas, il ne t’abandonnera pas. N’aie pas peur et ne te laisse pas effrayer.»

En fait dans ce passage là on voit que concrètement peu importe le chemin que tu vas prendre tu seras jamais seule.

Même si parfois en fait on peut se sentir seule par rapport aux difficultés de la vie parce la vie n’est pas forcément simple mais Dieu il est toujours là.

Et j’ai vraiment vu la main de Dieu m’accompagner parce que même si je sais que j’ai été dans la volonté de Dieu en faisant ces études là ça n’a pas été toujours facile.

J’ai rencontré énormément de difficultés, j’ai rencontré des moments où j’aurais pu abandonner à cause de la chair mais par l’Esprit, j’ai été fortifiée par la parole et j’ai tenu bon et je suis allée jusqu’au bout.

« Même si je sais que j’ai été dans la volonté de Dieu en faisant ces études là ça n’a pas été toujours facile j’ai rencontré énormément de difficultés j’ai rencontré des moments où j’aurais pu abandonner à cause de la chair mais par l’Esprit j’ai été fortifié par la parole et j’ai tenu bon et je suis allée jusqu’au bout. »

Est-que tu as eu un moment de doute ?

Au lycée quand on est en 2nd on a la possibilité de faire pas mal d’options et dans les options que j’ai choisi, j’ai choisi une option qui était liée au laboratoire.

J’ai également choisi une option liée au tout ce qui est économie et en fait j’étais aussi attirée par cette option et parfois je me demandais peut être que si je me lançais aussi dans l’économie entre guillemet ça peut-être pas mal.

C’est pas réellement des doutes mais je me suis dit : « au cas où ça ne fonctionne pas j’ai un plan B. »

Même si avec Dieu les plans B ça ne fonctionne pas c’est t’a un seul plan certes le chemin ce ne sera pas forcément un chemin tout lisse on va dire mais il y a 1 seul chemin.

Qu’est-ce que tu pourrais dire à des personnes de ton âge qui sont au lycée et qui se posent des questions par rapport à  leur avenir ?

Le 1er conseil que je pourrais donner c’est de prendre le temps de regarder d’abord ce que leur cœur désir.

Les possibilités qui peuvent s’offrir à eux tout en priant et en demandant à Dieu.

Car il est dit aussi dans Proverbes 3


« Recommande ton activité à l’Eternel et tes projets seront affermis.« 

Parfois on est là on peut avoir des projets mais si Dieu n’approuve pas, on n’a pas la certitude que cela peut fonctionner.

Le conseil que je donnerais c’est :

« de prendre le temps de regarder toutes les possibilités mais surtout de compter sur Dieu, de prier par rapport à ça et de voir si ça correspond à la volonté de Dieu ou non. »

Monica

Pour écouter l’épisode

Subscribe to
Listen & Grow

Or subscribe with your favorite app by using the address below

Audrey
Rédactrice en chef du webmagazine Read it and Grow. Digital lover, Side hustleuse et Podcast hoster.

    Comments

      No comments found!

      Leave a Comment

      Your email address will not be published.

      Login Registration
      Remember me
      Lost your Password?
      Login Registration
      Registration confirmation will be emailed to you.
      Password Reset Registration
      Login
      error: Content is protected !!