Lifestyle

Le chrétien et le développement personnel : est-ce une une bonne chose ?

>Audrey Audrey
novembre 03, 2019

Un chrétien peut-il utiliser le développement personnel pour apprendre à mieux vous connaitre et améliorer votre qualité de vie ?

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Le développement personnel est un ensemble de pratiques appartenant à diverses courants de pensées, qui ont pour but l’accroissement de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations, de ses passions et de ses rêves.

Il permet également par certaines techniques à gérer ses émotions, améliorer certains traits de caractères, prendre confiance en soi.

Le développement personnel est une bonne solution pour toute femme qui veut devenir la meilleur version d’elle même.

D’ailleurs, tous les leaders de ce monde on a un moment donné été coaché pour augmenter leur capacité, leur influence et leur impact.

En voici deux exemples :

Oprah Winfrey

La célèbre Oprah avait pour mentor Roger King, un dirigeant de télévision et des médias ayant fait prospérer la société King World Productions.

Anthony Robbins

Il a eu parmi ses mentors Jim Rohn, un entrepreneur américain, écrivain et coach en développement personnel et en motivation dans le monde des affaires.

Le développement personnel est-il compatible avec la foi chrétienne ?

La Bible encourage l’éducation. Elle encourage d’acquérir la sagesse par tous les moyens possibles :

« Le commencement de la sagesse, c’est de tout faire pour devenir sage. Utilise tout ce que tu possèdes, pour devenir intelligent. « 

Proverbes 4v7

La bible n’interdit pas ou ne parle du développement personnel. Elle n’interdit pas de se cultiver.

Voyons quelques exemples dans la bible :

Daniel

La parole nous dit que le Roi de cette époque recherchait parmi les israélites des jeunes hommes remplis de sagesse, instruits et intelligents.

Sachant qu’à cette époque la Bible que nous connaissons aujourd’hui n’existait pas. Nous pouvons comprendre que Daniel et ses amis maîtrisait la culture de leur époque.

« Ensuite, le roi donne cet ordre à Achepénaz, le chef du personnel : « Parmi les Israélites, choisis quelques garçons de la famille du roi ou de familles nobles. Ces jeunes gens ne doivent avoir aucun défaut physique. Ils doivent être beaux, remplis de sagesse, instruits et intelligents. Ainsi, ils pourront entrer à mon service dans mon palais. Ils apprendront l’écriture et la langue des Babyloniens » Daniel 1v3-5

Les limites du développement personnel

Le développement personnel comme nous vous l’indiquions plus est un ensemble de courants de pensées. Et lorsque que vous lisez les plus grands auteurs vous trouvrez dans un même ouvrages des citations bibliques, coraniques, boudhistes.

C’est pourquoi, il faut savoir faire le tri. Certains ouvrages sont inspirés par le New Age ou encore des sectes occultes que nous ne citerons pas mais que vous connaissez certainement.

Les méthodes de développement personnel sont efficaces pour aider à changer de paradigme, changer d’habitude, à mieux comprendre notre schéma de pensée et à mettre des mots sur ce que l’on ressent.

Il regorge de boites à outils, de guide pour devenir une meilleur personne chaque jour. Le développement personnel permet d’améliorer sa vie mais ne permet pas d’aller à la source, aux racines de nos problèmes ou mauvaises habitudes.

Par exemple : Un grand auteur a dit que la sexualité hors mariage empêche un homme ou une femme a développer toutes ces capacités. Un mouvement d’abstinence est né aux Etats-Unis par contre personne ne vous dit comment lutter ou comment gérer ses pulsions ? Comment réellement réussir à resister ?

Alors que la parole Dieu avec l’aide du Saint Esprit permet d’être transformé en profondeur. Seule, la Parole permet d’être libérée de certaine oppression et réclamations. Seule la parole peut transformer notre vie et celle de notre entourage pour toujours.

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

Hébreux 4v12

Tu l’auras compris le développement personnel ne sera pas la solution à tout tes problèmes. Ce qui transforme en profondeur c’est la Bible et une relation étroite avec le Saint-Esprit.

Livres recommandés

Audrey
Rédactrice en chef du webmagazine Read it and Grow. Digital lover, Side hustleuse et Podcast hoster.

    Comments

      Leave a Comment

      Your email address will not be published.

      Login Registration
      Remember me
      Lost your Password?
      Login Registration
      Registration confirmation will be emailed to you.
      Password Reset Registration
      Login
      error: Content is protected !!