• "/> La vie étudiante une étape importante de ta vie - Read it and Grow
    Lifestyle

    La vie étudiante une étape importante de ta vie

    >Audrey Audrey
    juillet 11, 2017

    Après le sondage que j’avais fait sur Instagram, je me suis rendu compte qu’il y avait pas mal d’étudiante qui suivent le compte.

    J’ai posté un premier article sur 10 choses qu’on ne vous a pas dites sur la vie après le diplôme.

    Après avoir pris soin des jeunes diplômés, c’est à votre tour mes chères étudiantes.



    Pourquoi est-ce une période importante pour ta vie ?



    Le choix de tes études, de ta filière et de tes spécialisations sont supers importants pour pouvoir acquérir les connaissances et les compétences qui vont te permettre de t’orienter le plus possible vers le métier de tes rêves.

    C’est une période pendant laquelle tu grandis, tu te construis en tant que jeune adulte,  tu apprends à devenir indépendante ( sans être rebelle) et tu choisis ton style de vie.

    Pendant cette phase de transition, tu peux rencontrer beaucoup de tumultes et de péripéties , tes choix peuvent changer, tu dois alors apprendre à faire les bons choix et à identité tes limites et reconnaître tes erreurs. Le but de cette période de ta vie n’est pas que tu te mettes la pression afin de faire le parcours parfait pour éviter les échecs, non, tu as le droit à l’erreur et même de te manger un mur, ce qui compte c’est qu’à la fin de la journée tu puisses reprendre le contrôle et choisir la bonne orientation.

    Pour avoir une bonne orientation et avoir la faculté d’être au bon endroit au bon moment cela demande une certaine prise de conscience, d’avoir une vision claire de son avenir et un peu de maturité.

    La prise de conscience, tout simplement c »est de savoir où tu en es par rapport à la réalité du marché de travail : qu’est-ce qu’il te faut pour arriver à destination ? quelle formation ? quelle école ? quelle est le classement de cette école ? quelle est reconnaissance du diplôme national et/ou international ? quelles sont tes connaissances ? quelles sont tes lacunes ? quels sont tes axes d’améliorations ?

    Certaines personnes comprennent ses enjeux très tôt parce qu’ils sont bien entourés et encadrés par les membres de leur famille ou ils sont plus curieux et dégourdis que les autres, peut-être que tu en fait partie et c’est très bien.

    Et pour d’autres, c’est moins évident et ça demande plus de temps pour avoir le déclic.

    La vision claire se dessine dans ton esprit au fur et à mesure de ton parcours, une fois que tu l’as, il te suffit de te fixer des objectifs réalisables selon tes ressources intellectuelles et financières.

    Le mieux est d’écrire la vision dans un cahier ou sur un tableau qu’elle puisse être sous tes yeux à tout moment, cela te permettra de prier dessus et vérifier que les choses se déroulent plus ou moins comme tu le voulais.

    En tant que chrétienne l’avantage c’est que tu as le Saint Esprit, avec lui tu peux avoir des indications et des confirmations sur le choix ton orientation qui vont te propulser plus facilement vers ta destinée.



    Pourquoi chez certaines il n’y a pas de déclic ?



    Certaines jeunes femmes loupent cette étape de leur vie parce qu’elles se précipitent dans une relation amoureuse, elles tombent enceinte très jeune, elles n’ont pas de vision (les amies passent avant les études, addictions aux jeux ou à la drogue, aucun intérêt pour l’école…).

    Si tu n’as pas de vision de ton avenir, tu n’arrives pas à te concentrer en cours, tes notes ne décollent pas et tu sens que tu es distraite, franchement je t’invite à rechercher la cause et à prier pour ton propre réveil.

    Pose-toi les bonnes questions et  si tu peux demande à tes parents de prier pour toi ou à ton pasteur, ou encore un membre du conseil, en tout cas trouve quelqu’un qui pourra te conseiller et t’accompagner dans cette démarche parce que c’est de ta future vie qu’il s’agit.

    Je me permets aussi te de donner deux pistes de prière qui peuvent t’aider :

    • Les idoles : certains chrétiens luttent avec des réclamations dues aux idoles de leurs ancêtres ou dans leur propre vie qui bloquent leur progression scolaire (et pas que …) et c’est bien après qu’ils se lèvent pour combattre ces choses afin d’obtenir leur victoire. Cependant, parfois cela se fait tard dans le temps et ils ont perdu beaucoup d’opportunités. Et c’est dommage …
    • La désobéissance : Tu es enfant de Dieu depuis ton plus jeune âge, Dieu te mets à cœur de suivre une voie professionnelle particulière mais tu préfères faire comme les autres, tu es influencée par les tendances de ce monde, tu aspires à quelque chose qui ne te corresponds pas et tu le sais. Du coup, tu tournes en rond parce que tu désobéis.

    En général, ce n’est pas vraiment cool de refaire ses études à 30 ans ou 40 ans même s’il y a de très bons témoignages que Dieu soit loué. Néanmoins c’est toujours mieux d’éviter de tourner en rond dans le désert pendant 40 ans comme le peuple d’Israël alors que tu peux arriver à Canaan en 40 jours.

    Si ce n’est pas dans la désobéissance et tu ne comprends pas ta situation, voici quelques questions que tu peux te poser pour savoir si on t’a imposé des limites invisibles ou non au niveau de tes études.

    C’est vraiment important de prendre le temps d’analyser son environnement spirituel familiale de façon large de tes grands-parents à leurs enfants et leurs petits-enfants.

    Intellect :  Est-ce que se sont des intellectuels ?  Est-ce qu’ils ont des centres d’intérêt en dehors de la foi, du football et de la danse ? LOL est-ce qu’ils aiment lire, suivre l’actualité, débattre, faire des sorties culturelles ? (On ne juge personne ici, c’est vraiment pour toi que tu fasses aussi le point sur tes propres centres intérêts en comparaison avec les leurs)



    Diplôme : Ils sont allés jusqu’à quel niveau d’études ? quels sont leurs diplômes ?

    S’ils ne sont pas aller jusqu’au bout, quels sont les raisons ? est-ce que les femmes tombent enceinte jeune ? est-ce qu’ils se sont mariés trop tôt ? Ont-ils tout abandonné ? pourquoi ? est-ce pour des raisons rationnelles ?



    Métier : Quels sont leurs professions ? Est-ce qu’ils exercent une profession en accord avec leur niveau d’étude ?



    Projets :  Comment se projettent-ils dans l’avenir ? est-ce plutôt à court terme ? à moyen terme ?  À long terme ? Est-ce qu’ils investissent ? ont-ils un patrimoine à léguer ?



    Souvent les africains se projettent uniquement sur le court terme, tout se fait aujourd’hui pour le lendemain et ça c’est une mentalité à briser. C’est important d’épargner et d’investir sur le moyen et long terme afin d’avoir plus de marge de manœuvre dans la vie.

    Cette liste est non exhaustive dont le but n’est pas de juger ta famille, ni leurs parcours, ni de les diaboliser, mais plutôt que tu prennes conscience des luttes invisibles qui sont en face de toi que ce soit au niveau de la mentalité, de leurs histoires ou en provenance de racines plus profondes, surtout si tu es quelqu’un qui veut aller au-delà de ces limites et faire la différence. 

    Bref, si tu commences à trouver des dénominateurs communs à toutes ces points, tu peux être certaine qu’il y a un souci spirituel dans ta famille et il faut que tu t’accroches à Jésus ton libérateur car tu n’es pas obligé de vivre la même chose.




    Je connais des personnes pour lesquelles toute la famille est bloquée à un niveau d’études, personne ne franchi la ligne du Brevet, du Bac ou du Bac+2 et elles pensent que c’est la vie que c’est normal, elles se disent que c’est le destin que la famille est comme ça. C’est du GACHIS et c’est EFFRAYANT et ça ne vient pas de Dieu !  Tout le monde n’est pas appelé à faire un Doctorat cependant si tu sens que tu as des capacités et que tu ne les exploites pas, c’est GRAVE. 

    Pourquoi tu dois connaitre le background de ta famille ? parce que la familiarité (ou la mentalité familière ou encore les esprits familiers) empêche beaucoup de personnes à entrer dans leur destinée.

    Certaine famille bien enracinée dans la parole ont déjà fait ce travail de dénonciation et renoncement dans l’intercession mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Gloire à Dieu pour ces parents qui ont dit non à la médiocrité et qui intercèdent pour leurs enfants.

    Le déshonneur : Le fait de mépriser ou d’être rebelle envers ses parents sont aussi des facteurs  à ne pas négliger car ils limitent l’action de la bénédiction sur ta vie. La bible dit : « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne » Exode 20 :12. 

    Si tu veux prospérer dans le pays que l’Éternel t’a donné (ici dans ta voie professionnelle), tu ne passer outre cette prescription biblique car elle t’évitera de tourner en rond dans le désert. Si tu as besoin, remets vite de l’ordre dans la relation que tu as avec tes parents, car tu as compris que la trajectoire de ta vie en dépend.

    En dehors de cela, franchement tu n’as pas d’excuse, tu as tout aujourd’hui avec Internet pour te renseigner, apprendre et choisir la bonne orientation.

    Je te pose la question :  Comment font ceux qui n’ont pas Christ et qui réussissent ? franchement No Excuse !



    Pour aller plus loin …



    Je vous ai préparé une série d’articles que je pense vous édifieront et vous encourageront à aller jusqu’au bout de vos ambitions.

    • Une bonne organisation pour une année de réussite ( bientôt disponible)
    • Visualiser son année (bientôt disponible)
    Audrey
    Read it and Grow est un site créer pour toutes les jeunes femmes qui ont décidé de faire la différence dans leur génération.

      Comments

        No comments found!

        Leave a Comment

        Your email address will not be published.

        Login Registration
        Remember me
        Lost your Password?
        Login Registration
        Registration confirmation will be emailed to you.
        Password Reset Registration
        Login
        error: Content is protected !!