Lifestyle

Astuces pratiques pour mieux gérer son temps

>Hilary Hilary
mai 11, 2020

24h – 1440 minutes – 86 400 secondes voilà le temps que tu as à disposition dans une journée. Qu’en-fais-tu? T’est-il déjà arrivé de dire ces choses: « je n’ai pas vu le temps passer? » « les jours passent à une vitesse folle? »

Adopter une bonne gestion de ton temps est primordial. Le temps perdu ne revient pas, c’est une ressource encore plus précieuse que l’argent. Il est donc important d’en être consciente et apprendre à le gérer.

Dans cet article, tu trouveras quelques astuces pour t’aider à mieux gérer ton temps.

Définis tes priorités

Tu ne pourras pas tout faire en 24h. Afin de ne pas te retrouver avec une montagne de choses à faire tu dois définir tes priorités.

« Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux »

Ecclesiaste 3:1

Ta priorité c’est ce qui est important pour toi et que tu dois absolument faire. Par exemple: ta foi peut être une priorité. Pour cela, tu seras à même de bloquer des créneaux dans ta journée pour passer du temps dans la présence de Dieu, méditer Sa parole, vivre des temps de louange et adoration, prier/ intercéder la liste est longue.

Mais si ta foi est réellement ta priorité alors il sera important pour toi d’y consacrer du temps dans ta journée.

Tes autres priorités peuvent être ton travail, ta famille, tes amis, l’église etc et pour cela même principe, tu CHOISIRAS d’y consacrer tu temps.

Les priorités mentionnées plus haut sont les tiennes mais quelle sont les priorités de Dieu?

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes les choses vous seront données par-dessus »

Matthieu 6:33

« En vain vous levez-vous le matin, vous couchez-vous tard et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien aimés pendant leur sommeil.

Psaumes 127:2

Fais des priorités de Dieu tes priorités car il est écrit:

« Fais de l’Éternel tes délices et Il te donnera ce que ton coeur désire »

Psaumes 37:4

Reçois notre Newsletter

Une fois par semaine nous t’envoyons une newsletter avec le message du mois, nos articles, freebies et pleins d’autres surprises en exclusivité.

Une organisation bien rodée

Avoir une organisation bien pensée t’aidera à y voir plus clair la gestion de ton temps. Il existe plusieurs outils qui peuvent t’aider: faire des TO-DO par exemple.

Au quotidien ou par semaine prends le temps de lister les tâches/ actions à réaliser dans ce laps de temps.

En plus de noter ces actions, tu peux évaluer la durée de chacune. Grâce à cela tu pourras organiser tes journées en fonction et avoir une vision d’ensemble de ta journée/ semaine.

Si tu utilises cet outil pour la première fois, petite astuce: ne sois pas trop optimiste commence par des taches vraiment réalisables dans ce timing. Cela t’encouragera à poursuivre tes efforts quant à ton organisation de vie.

Apprends à dire NON!

Crédits : Unsplash

Témoignage personnel:

J’étais le type de personne qui ne voulait rater aucun événement (anniversaires, sorties entre amis, événement familiaux etc…).

J’étais « Madame Oui », dès qu’on me proposait une sortie, une activité entre amis ou autre je répondais présente. Dans une semaine, il m’arrivait de sortir 4 à 5 soirs sans compter le week end où je ne rentrais chez moi que pour dormir.

Je ne faisais rien de mal, simplement passer du temps avec mes ami(e)s, une cause légitime d’un point de vue social. Même si j’ai passé des bons moments, les conséquences à ce rythme de vie ont été les suivantes: un épuisement chronique + à force de dire oui à tout il m’arrivait d’oublier certains engagements et cela a pu créer de la frustration chez certains.

J’ai mis du temps à comprendre que mon temps était principalement consacré aux autres. Je ne prenais pas suffisamment de temps pour moi et surtout du repos. Cela ne veut pas dire que je rejette mes amis, mais j’ai décidé de me réserver plus de soirées pour notamment me reposer, me former pour acquérir des nouvelles compétences, lire, prier, méditer la Parole etc…

Alors oui il m’arrive plus souvent de dire NON! Cela m’a permis de réorganiser mon temps et l’allouer à mes priorités.

Accordes du temps aux choses utiles :

  • Dieu
  • La famille
  • Le travail
  • les loisirs

Éloignes-toi des choses qui volent ton temps.

Pour poser un acte concret fais un bilan avec moi aujourd’hui:

Qu’est ce qui est réellement important pour moi?

À quoi je consacre mes journées?

Quelles sont les activités auxquelles je consacre la majeure partie de mon temps mais qui ne sont pas des priorités?

Après avoir répondu à ces questions, décides d’optimiser la gestion de ton temps, de délaisser le superflu et te focaliser sur l’essentiel. Tout ne changera pas du jour au lendemain mais si tu le veux vraiment, alors petit à petit le changement s’opérera.

Pour t’aider la Rédaction te propose ce Freebie :

Télécharge-le ici

Une fiche pour t’aider à organiser ton temps et tes priorités.

Comments

    No comments found!

    Leave a Comment

    Your email address will not be published.

    Login Registration
    Remember me
    Lost your Password?
    Login Registration
    Registration confirmation will be emailed to you.
    Password Reset Registration
    Login
    error: Content is protected !!