Le caractère d’une personne résume la manière dont cette personne réagit habituellement dans une situation donnée. On dit alors qu’elle possède tel ou tel trait de caractère.

Il y a certains attributs de notre caractère qui dès l’enfance ont pu être décelés et d’autres que nous découvrons au fil des années et selon certaines circonstances.

Voyons comment apprendre et mieux connaître notre caractère.

Qui suis-je ?

Crédits : Unknown

Le développement personnel consistant à mieux se connaitre (histoire, qualités, talents, projets…) A ces dernières années pris une grande place et a permis la découverte de soi.

Ce qui n’était pas populaire il y a 30 ans, est devenue dans notre génération ‘une mode’.

Aujourd’hui, nous reconnaissons que se développer est important, et qu’il faut travailler sur soi!

Dans ce travail sur soi, j’aimerai mettre l’accent sur les qualités et les défauts.

Ces qualités qui me définissent

Les qualités, ces attributs positifs qui nous sont données, sont beaucoup plus que des attributs, elles nous définissent, nous sommes…

Avoir conscience de qui nous sommes est une force. Cela nous permet d’avoir une certaine estime de soi.

Avec humilité reconnaissons ce que Dieu a placé en nous, en nous créant, car il nous a forcément donné au moins une qualité… Et il a vu que c’était bon !

Si nous ne prenons pas conscience de ce que l’on a, en préférant peut-être regarder ou même envier les voisines, on passerait à côté de notre vie, ça serait bien dommage.

Les qualités que tu as ne sont pas la par hasard. Ces traits de caractère que tu as, fait en sorte qu’ils soient comme un bon arôme que tu portes et transportes !

La naissance, la beauté, la bonne façon, le raisonnement, le courage, l’instruction, la douceur, la jeunesse, la libéralité et autres qualités semblables, ne sont-elles pas comme les épices et le sel, qui assaisonnent un homme ?

William Shakespeare, écrivain et poète (1564-1616)

Personnellement, ça m’a pris du temps avant de prendre conscience de mes qualités de manière objective. J’ai réellement pris le temps de déceler mes forces lorsque j’ai eu à passer mes premiers entretiens…

Réalisons ces traits qui font notre charisme, partageons aux autres les qualités de notre âme sans pour autant en être abusées dans certains cas.

Pour donner un exemple : si tu es connue pour être quelqu’un de généreux, fait attention à ceux qui abuseraient de ton temps et de ton énergie.

Voici ce que la Bible nous rappelle :

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. Contre de telles attitudes, il n’y a pas de loi.

Galates 5. 22-23
Crédits : Unsplash

De ce que notre comportement révèle, nous pouvons être caractérisés.

Reçois notre Newsletter

Une fois par semaine nous t’envoyons une newsletter avec le message du mois, nos articles, freebies et pleins d’autres surprises en exclusivité.

Les défauts me définissent-ils aussi ?

S’il est facile de voir la paille chez l’autre il est parfois plus compliqué de  regarder à nos points faibles et d’y faire face. (Mathieu 7.3).

De même, si parfois nous nous voilons la face sur certains points, ceux qui nous entourent sauront pointer ce qui dérange chez nous.

« Ce n’est qu’avec les yeux des autres que l’on peut bien voir ses défauts »

Proverbe chinois
Crédits : Unsplash

Mais, si un trait négatif est mis en lumière, ne soyons pas de ceux qui disent: « Je suis comme ça, je ne changerai pas ! »

NON, NON, NON !

De peur d’être étiquetées négativement, ne soyons pas de ceux qui refusent de se remettre en question, car si les qualités sont les bons parfums de notre âme, les défauts incontrôlés et excessifs peuvent eux, pourrir la vie.

Il faut prendre conscience des faiblesses que l’on a, et voir la réalité en face afin de prendre le dessus.

D’où me vient ce défaut ?
Est-ce que je vois ce défaut chez des membres de ma famille, est-ce que je constate que ce trait s’est développé à partir d’une certaine situation ?

Et Pourquoi ?
Faire cette recherche permettra de comprendre : pourquoi j’agis comme cela dans telle ou telle circonstance, si j’arrive à déceler la raison, je peux réagir et me comporter en conséquence à la prochaine occasion.

Bien évidement nous n’atteindrons jamais la perfection ici-bas mais il est possible avec l’aide de Dieu de remédier sur les points excessifs.

Si lors d’un entretien la meilleure des choses à faire en tant que recruté et de donner des défauts qui sont à notre avantage dans le cadre de l’emploi voulu, en étant maintenant du côté Ressources Humaines, je comprends que ce qui est aussi voulu dans la réponse, c’est la conscience de soi mais aussi voir comment on compte y remédier.

Crédits : Unsplash

La perfection étant compliqué à atteindre, cherchons plutôt à grandir, pour devenir la meilleure version de nous-même. c’est un travail de tout les jours.

Voilà pourquoi, il est bon de se poser, se faire une mise au point et savoir ce qu’il y a en nous et savoir dans quel cadre ces choses sont susceptible d’être révéler.

Pour finir, je t’incite si tu ne l’as jamais fait, à faire ce petit sondage auprès de ton entourage (bien proche) : demande comment ils te décriraient en 3 – 4 mots, ça pourrait t’aider dans la démarche et crois-moi, tu seras probablement surprise des retours qu’ils feront à ton sujet !

Télécharge-le ici

Un guide pour t’aider à reconnaître tes qualités et tes défauts.

Wendy
Travaillant dans le domaine des Ressources Humaines, j'aime la musique, les livres, découvrir et partager. J'aimerai que notre génération prenne conscience de qui elle est et de la force qu'elle a.

    Comments

      No comments found!

      Leave a Comment

      Your email address will not be published.

      Login Registration
      Remember me
      Lost your Password?
      Login Registration
      Registration confirmation will be emailed to you.
      Password Reset Registration
      Login
      error: Content is protected !!