Lifestyle

Comment trouver son « Pourquoi » ?

>Audrey Audrey
avril 19, 2019



Sans vision, sans plan de vie ou objectif clair, il n’est pas évident de trouver une source de motivation au quotidien

Afin de rester motivée, il est bien de poser des actions que tu peux mesurer. C’est à cela que servent les objectifs. En effet , ils te permettent de mesurer les bénéfices de son impact et/ou évolution.

Tu es certainement pleine d’idée, de créativité et de rêves. Peut-être que Dieu t’a donné des visions de ton avenir, tu connais ton appel ….

Après avoir reçu, il est temps de passer à l’action.

Et comme tu le sais, il n’y a pas d’action sans but clair, sans plan.

Tu veux que ton idée devienne réalité ? Je t’invite à commencer par l’écrire, c’est ta première action.




« L’Eternel m’adressa la parole, et il dit: Ecris la prophétie (vision, révélation): Grave-la sur des tables, Afin qu’on la lise couramment. Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. »


Habakuk 2:2-3


Le fait de faire un bilan et d’écrire la vision de ta vie, et de l’avoir sous les yeux, de la lire, te permet de t’en imprégner. Quand les circonstances deviendront difficiles tu te souviendras de ta vision.

De cette vision découlera ton « pourquoi « , mais avant de l’appliquer, je te présente à la suite de cet article


Le concept du « Pourquoi  »


Le « pourquoi » est un concept fortement utilisé dans le monde des affaires.

Les entreprises se servent de ce concept comme un moteur pour l’entrepreneur, une source d’inspiration pour les collaborateurs, et une motivation d’achat pour les clients et prospects.

Simon Sinek décrit ce concept dans son livre « Start With Why ».

Il a constaté que de nombreuses grandes entreprises ont à leur tête des leaders qui ont une vision, c’est-à-dire qu’ils connaissent leur pourquoi et ils savent le faire valoir autour d’eux.

Il en est arrivé à la conclusion que beaucoup d’entrepreneurs connaissaient leur « what », c’est-à-dire les produits et services qu’ils veulent proposer sur le marché.

Ils connaissent leur « how », elles connaissent leur processus de fabrication de produits et services.

Mais peu d’entrepreneurs ont déterminé leur « why » c’est à dire leur « pourquoi ».

En réalité beaucoup créent leur entreprise, blog et autres activités, pour gagner leur vie. Mais dans le fond cela n’est pas leur première motivation. Gagner sa vie est la conséquence de ce choix de création.

Tout le monde peut gagner de l’argent et ce en mettant en place plusieurs activités génératrices de revenus.




La question à te poser avant de créer ton activité, ton blog, et de définir des objectifs en vue de réaliser ta vision est :

Pour quelles raisons as-tu décidé de faire cela ? et quelle est ta motivation profonde ?

Par exemple pour la création de ce blog

Le why : Pourquoi je me lance dans cette activité ?

Read it and Grow a pour but de démontrer qu’il est possible d’être jeune et de vivre le Royaume des Cieux sur la terre. Il a pour vocation d’inspirer, et témoigner qu’il est possible d’être mis à part et épanouie en Christ.

Le How : Comment mettre en place ce pourquoi ? Il doit être structuré et aligné à ton why.

Le what : Construire une stratégie et être consistent, pour rester focalisée et s’assurer de diffuser un message impactant.



Le « Pourquoi ? » de ta vie



Si tu appliques ce concept à ta vie, à tes objectifs personnels, tu dois te poser ces questions : Pour quelles raisons,je me fixe ses objectifs et dans quel but ?

Après avoir écris ta vision, tu peux t’aider ces 3 éléments afin d’avoir des éléments qui vont te permettre de soutenir ta vision sur le long terme :

  • Un « Why » clairement identifié.
  • Un « How » structuré et aligné avec les valeurs de votre pourquoi.
  • Un « What » consistent, pour ne pas s’éparpiller et diluer le message.


En tant que fille de Dieu, ton « pourquoi va t’être révélé lors de temps d’intimité avec le Seigneur ou par prophétie par une tierce personne.

Pour d’autres, la vision est là depuis ton enfance mais tu n’y prenais pas garde et Dieu va te rappeler ces rêves que tu faisais en y ajoutant certaines précisions au fil du temps.

Dans le domaine prophétique, on ne reçoit pas tout d’un coup. Tu reçois une partie et tu commences à travailler avec par la foi.

Même si ce n’est pas clair, définit un plan d’action, renseigne-toi et réfléchis sur cette vision.

Un célèbre auteur a dit :



La vision ne travaillera pas pour toi, tu dois travailler pour elle.


Comment trouver ton « pourquoi » ?


Maintenant que le concept est plus clair pour toi, nous allons passer à l’étape supérieure : définir son pourquoi.

Cela peut être évident pour certaine qui ont une conviction forte qui va impacter tout les domaines de leur vie.

Pour d’autres, cela demande de faire une démarche moins facile, cela demande de faire une réelle introspection qui peut être plus complexe, plus ou moins longue, plus douloureuse.

Par où commencer pour déterminer ton « pourquoi » ? quand tu n’a pas reçu de révélation ou que ce n’est pas encore clair pour toi :

  1. Détermine tes valeurs. Identifies les valeurs qui sont importantes pour toi. Ensuite tu en conserve 3, celles qui sont indispensables pour toi. Cela va t’aider à découvrir tes convictions profondes.
  2. Prends conscience de qui tu es. L’exercice est simple, tu vas demander à 10 personnes autour de toi qui te connaissent un minimum ( famille, amis, collègues, conjoint ..) de te définir en 5 adjectifs.Une fois que tu auras tout recueillis, Cela va te permettre de savoir comment les autres te perçoivent, ce qu’ils aiment chez toi et ce qu’ils apprécient moins.L’idée est de prendre conscience de tes forces innées et de pouvoir prendre du recul. Recherche également qui parle de qui tu es en Christ.
  3. Donner du sens à ta motivation. . Et qu’est ce que tu souhaites apporter au monde ? quel est l’impact que tu avoir sur la terre ?
  4. Faire un bilan. Tu prends une page blanche pour faire le bilan des 3 points précédents. Tu peux y ajouter ton histoire, des anecdotes, des éléments qui rendent ta vie unique et originale.
  5. Sois ouverte d’esprit et patiente. Les exercices que tu vas réaliser vont te demander du temps de réflexion. Ne te précipites pas, laisse ton subconscient travailler. Au fur et à mesure ton « pourquoi » deviendra plus claire. N’hésites pas à réfléchir en dehors du statut-quoi. Ose rêver, vois au delà de ton contexte et de ta génération.


J’espère que ces exercices t’aideront à trouver cette inspiration, conviction qui t’apportera plus de motivation dans ce que tu fais ou veux faire !

Si vous avez déjà travaillé sur ce sujet, si vous avez d’autres conseils, méthodes ou souhaitez simplement partager votre pourquoi, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂



Liens utiles :

https://www.rachelnething.com/mieux-communiquer-grace-au-pourquoi/

Audrey Lombo
Rédactrice en chef du webmagazine Read it and Grow. Digital lover, Side hustleuse et Podcast hoster.

    Comments

      No comments found!

      Leave a Comment

      Your email address will not be published.

      You must be logged in to post a comment.

      Login Registration
      Remember me
      Lost your Password?
      Login Registration
      Registration confirmation will be emailed to you.
      Password Reset Registration
      Login
      error: Content is protected !!