• "/> 10 choses qu'on ne vous a pas dites sur la vie après le diplôme - Read it and Grow
    Etudes, Lifestyle

    10 choses qu’on ne vous a pas dites sur la vie après le diplôme

    >Audrey Audrey
    mai 29, 2017

    Cet article s’adresse à toute jeune femme qui a eu son diplôme ou va bientôt en obtenir un.

    Lorsqu’on obtient son diplôme une certaine euphorie se manifeste : nous sommes ultra fières de nous, nous partageons notre réussite sur les réseaux sociaux, la famille nous félicite, la société nous promet du travail sur un poste de choix.

    Et pour celles qui ont un Bac+5 ou un doctorat, la société nous promet non seulement de faire partie des élites mais en plus d’occuper un poste dans les hautes sphères de la société.

    De par mon expérience en tant qu’enfant de Dieu et diplômée, j’ai quelques conseils à te partager :



    Tu n’es pas ton diplôme 



    Pourquoi je t’écris cela ?

    Tout simplement parce que ton diplôme n’est pas ton identité. J’ai constaté que beaucoup de jeunes diplômées lorsqu’elles se présentent disent : je m’appelle une telle, j’ai tel âge, je suis diplômée en XXX.

    Et je trouve ça dommage … parce que le diplôme n’est pas toi, du coup avec cette information, je ne sais toujours pas qui tu es réellement.

    Le diplôme est juste un accomplissement, un document qui ouvre les portes à certaines opportunités.

    Pour les chrétiennes, c’est une grâce de Dieu qui te permet d’atteindre l’excellence, d’accéder le poste rêvé.

    En aucun cas, cela te permet de te sentir supérieure aux autres ou meilleure car tu as compris que tout n’est que grâce.

    Tu n’es pas ton travail non plus, tu es une enfant de Dieu, une créature merveilleuse de Dieu qui a été investie en dons et talents qui doit manifester la nature divine au quotidien.

    Je ne dis pas qu’à chaque fois tu te présentes, tu dois dire que tu es enfant de Dieu, quoique ça peut en évangéliser certains …mais présente-toi tel que tu es : ta personnalité, tes qualités, tes défauts;  et pour ce faire tu dois te connaître. Ensuite annonce si le contexte s’y prête que tu es diplômée.

    Je te conseille de laisser Dieu te dévoiler ton identité et forger ton caractère pour te préparer au monde du travail. C’est le meilleur des enseignants.



    Le métier de tes rêves ne s’atteindra pas par un claquement de doigt



    Le métier de tes rêves ne s'atteindra pas par un claquement de doigt

    Une fois que tu as finis ton cursus d’études supérieures, il faudrait que tu prennes conscience que pour atteindre le poste rêvé, il est primordial de s’armer de patience et de persévérance.

    Peut-être que ton premier poste ne sera pas celui que tu aurais souhaité et que les missions sont légèrement en dessous de tes attentes.

    Le conseil que je te donne est de bien penser en amont ton parcours professionnel avant d’accepter les missions que le marché du travail te propose, dans l’objectif d’acquérir une palette de compétences que t’ouvriront les portes vers le poste de tes rêves, dans 5 à 10 ans.

    Certes, le diplômes et le réseau professionnel aident mais, il y a des compétences métiers et techniques à avoir qui ne sont pas à négliger.

    Et enfin, la prière et la proclamation de la parole couplée avec une intimité avec le Saint-Esprit t’aideront, car Jésus est celui qui ouvre les portes et nul ne peut les refermer.

    Tu veux tel ou tel poste, ça commence dans la prière et la préparation.



    L’apprentissage n’est pas terminé



    Si tu es une carriériste est que tu veux que ton parcours soit valorisé par l’obtention d’une promotion par exemple ou avoir plus de responsabilités sur un poste junior, ou de devenir expert dans ton domaine ou tout simplement garder ton poste, cela ne se fera pas sans un travail d’apprentissage aussi bien sur le terrain qu’en autonomie en plus de tes heures de travail.

    Tu devras faire des choses que les autres ne font pas afin de te faire remarquer et apporter une réelle plus-value sur le poste.

    Tu devras t’informer sur l’actualité économique, politique, sociale et technologique qui sont susceptibles d’impacter ton secteur. Ce qui te permettra d’être force de propositions et d’anticiper tes actions.

    Les idées ne tombant du ciel, la case obligatoire par laquelle tu dois passer est de t’informer et d’apprendre toujours plus sur ton activité et ton secteur d’activité.

    Tu peux aussi apprendre par ton réseau, pour savoir ce que fait la concurrence, comment ils s’y prennent.

    Si tu parles anglais, tu peux apprendre de la presse étrangère et vraiment devenir un moteur dans ton équipe.

    Il n’y a pas d’autres façons d’y arriver, il faudra que tu sois curieuse et que tu apprennes encore et encore pour être toujours à la page.

    C’est ça aussi apporter l’excellence du Royaume dans son lieu de travail.

    « Si tu vois un homme habile dans son ouvrage, Il se tient auprès des rois ; Il ne se tient pas auprès des gens obscurs » Proverbes 22v29



     Le monde du travail est un monde de requins




    C’est un monde où Mammon est roi, la loi de la jungle y est promulguée, c’est le meilleur qui gagne, la concurrence et la pression peuvent être très fortes selon le métier et l’entreprise.

    Pour tenir, il te faut manifester les fruits de l’esprit notamment la maîtrise de soi, la persévérance, la patience et la bienveillance et avoir le sens de la répartie.

    Tu n’es pas obligé d’utiliser les mêmes méthodes du monde pour atteindre ton but (dévaloriser tes collègues auprès de tes supérieurs, les écraser, tricher, voler leurs tâches…), laisse Dieu faire ta promotion.

    Si tu essayes par toi-même ça va peut-être fonctionner une ou deux saisons mais au final parce que tu es enfant de Dieu ce positionnement te rendra mal à l’aise.

    Il y a des méthodes plus saines pour te faire remarquer dans une entreprise et recevoir ta promotion.

    Choisis la sagesse et choisis d’honorer Dieu dans tout ce que tu fais.



    Connais tes valeurs et n’aie pas peur de les partager



    Le monde du travail n’étant pas un monde toujours facile et agréable, selon moi, il est super important de connaître ses valeurs et celles de l’entreprise avant d’accepter un poste.

    Renseigne-toi sur Internet, demande à des anciens employés, lors de l’entretien pose quelques questions sur l’organisation de l’équipe, demande au Saint-Esprit de te donner du discernement…bref renseigne-toi…

    Il y a beaucoup de loups dans le monde travail, des personnes qui sont dans la magie, dans des sectes, dans l’occultisme qui voudront éteindre la flamme de l’Esprit qui est en toi par toutes sortes de paroles, de suggestion de pensées, la manipulation et des menaces.

    Ce n’est pas pour te faire peur mais c’est une réalité, ça peut arriver, ayant moi-même fait l’expérience je t’assure que le fait t’informer un minimum t’évitera bien des soucis.

    Et au mieux si Dieu veut vraiment que tu prennes ce poste dans contexte spirituel peu agréable tu pourras te préparer et t’équiper spirituellement par ta vie de consécration comme Daniel et ses compagnons.

    Je tiens aussi à t’encourager à ne pas cacher les valeurs du Royaume auxquels tu crois et de t’y attacher. Qui sait peut-être que par ton attitude et ton non-conformisme une âme sera gagnée à Christ.

    N’oublie que tu es le sel de la terre et la lumière du monde, ne cache pas cela sur ton lieu de travail.



    Il est possible de se faire de nouveaux amis



    Souvent, il nous est dit que tes vrais amis resteront ceux que tu as connu au lycée ou pendant tes études supérieures.

    Ce n’est pas vrai pour tout le monde, et je trouve que ce type de concept est très limitant.

    Je pense que c’est bon de s’ouvrir à de nouvelles connexions même dans le milieu professionnel et que c’est bon de te rapprocher des personnes que te permettront d’évoluer en tant que professionnelle et même dans ta vie privée.

    Il est même bon de demander des conseils à tes collègues plus âgés pour par exemple : l’achat de ta voiture, ton premier appartement, ton premier enfant, tes contrats etc… Ils n’ont peut-être pas la même foi que toi mais ils ont de l’expérience, valorise-cela.


    Qui sait peut-être que la réponse à une de tes prières sera donné par un de tes collègues voire tes managers ?  Sois attentive aux clins d’œil de Dieu même dans ce contexte.



    Avoir une bonne estime de soi sera ta plus grande clé



    C’est vraiment un paramètre à ne pas négliger et qui te permettra de tenir le coup au travail qu’est de connaître ta valeur.

    L’estime de soi peut très vite fluctuer en fonction de ce que tes supérieurs et tes collègues disent de toi que se soit en bien ou en mal.  
    Nous pouvons être vite blessées par des moqueries par exemple quand les collègues ne comprennent tes choix en tant que chrétienne, il peut aussi y avoir de la comparaison, de l’opposition etc.

    Si tu as une mauvaise estime de toi, les personnes pourront facilement te manipuler, facilement te rabaisser et te faire croire qu’ils peuvent faire tout et n’importe quoi avec toi.

    Et tout ça peut entraîner de la démotivation, la honte, le rejet , et par effet boule de neige, la dépression et les pensées suicidaires.

    Si tu as bonne estime de toi, tu pourrais faire face à toutes ces choses et savoir comment te faire respecter au travail, les personnes mal intentionnées essaieront et verront que tu n’es pas une personne que l’on peut déstabiliser facilement. Tu n’auras pas besoin de passer par un rapport de force, mais ton attitude et ton sens de la répartie parleront pour toi.

    C’est vraiment important de faire un check régulier dessus, de faire faire attention à l’état son âme et de se répéter ce que Dieu dit de nous pour avancer coûte que coûte.



    La vie spirituelle n’est pas à dissocier de ta vie professionnelle



    Le métier de tes rêves ne s'atteindra pas par un claquement de doigt

    Comme tu as pu le constater, je ne dissocie pas ton identité d’enfant de Dieu avec ta vie de travail. Pourquoi ? parce que c’est ce que dois être et représenter partout où tu vas à partir du moment où tu as accepté Christ comme Seigneur et Sauveur.

    Tu ne peux mener une double ou triple vie, tu ne peux être une personne à l’église, une autre chez toi et encore une autre au travail. Ce n’est pas harmonieux et l’avantage d’être en Christ c’est que Dieu apporte une harmonie dans la vie de ceux qui croient en lui.

    Selon moi, la vie spirituelle et la vie de travail (qui est une partie de ta vie naturelle) sont indissociable. Comme tu es esprit avant d’être un corps parce que tu es de la même nature que ton Papa Céleste qu’est lui aussi esprit et tu es née de lui,  tu comprends que le spirituel vient avant le naturel.

    Je ne dis pas que tu dois prêcher ou faire des temps de ministère au travail…simplement que ta journée doit commencer avec le Seigneur et je te conseille de prendre 5 à 10 min de pause dans la journée pour simplement te reconnecter avec Dieu et constater qu’il est tout le temps avec toi.

    Et ça, ça fait beaucoup de bien c’est mieux qu’une pause sieste.

    Puis normalement, si tu as a bien été enseignée déjà dans les études tu n’as pas dissocié ta vie spirituelle de ta vie étudiante, du coup ce que je te dis est simplement une continuité de ce que tu appliquais déjà.




    Refaire ta garde-robe avec sagesse



    Pour celles qui veulent travailler dans des bureaux ou des cabinets, il faut savoir qu’il peut y avoir un certain code vestimentaire à adopter.

    Tant que tu es encore étudiante, je conseille de t’approvisionner en avance en vêtements et chaussures de ville.

    Prépare un budget pour cela afin de ne pas avoir à faire passer ton compte en banque dans le rouge parce que toute la boite est habillée classe et toi tu fais tâche à côté.
    Et puis franchement, quand tu es jeune et que tu entres dans une boite, c’est mieux de se sentir à l’aise et en harmonie avec ton environnement. 

    Si tu as un budget et que tu te prépares avant ta prise de poste, ce sera un souci en moins.

    Si tu n’as pas beaucoup de moyens,  essaie de t’acheter 3 à 4 tenues complètes que tu pourras combiner et accessoiriser facilement pour couvrir au moins 7
    à 15 jours ouvrés en attendant de pouvoir te procurer plus d’items.



    La séduction sera au rendez-vous et les bruits de mariage courront les rues 



    Le monde du travail est un cadre propice aux relations adultère et hors mariage.

    Simplement parce qu’il y a beaucoup de séductions, de tentations et de faux-semblants mais aussi parce que c’est le lieu où tu passeras 80% de ta semaine et 3 à 40 ans de ta vie.
     Il y a beaucoup de connexions interpersonnelles qui se font, ce qui est totalement normal mais qui poussent aussi à ce type de vice que sont les relations extra-conjugales.

    Il faut avoir du discernement, se connaître et savoir mettre des limites entre ta vie professionnelle et ta vie privée.

    A la fin des études, beaucoup de couples autour de toi concrétiseront leur union en décident de s’installer ensemble (concubinage) ou en se pacsant pour avoir dans avantage économique.

    Et peut-être que tu es en couple et que tu te dis que c’est quand même bien de vivre comme eux parce que ça à l’air de bien fonctionner.
     Seulement la parole de Dieu est très claire, ce qui est approuvé est l’union par le mariage. 
    Les alternatives à ce cadre établit sont des solutions éphémères, fais confiance à Dieu pour ton couple parce qu’il a un projet pour vous (je parle d’un couple chrétien).

    Tu verras aussi des personnes se fiancer et se marier, à toi qui est célibataire, je te conseille de ne pas te précipiter dans une relation parce que tout le monde autour de toi est sur ce chemin, n’oublie pas que chacun à son couloir dans la vie. 
    Leur saison n’est pas ta saison et ton chemin n’est pas leur chemin, fais confiance à Dieu pour ce domaine de ta vie.

    Sois encouragée 🙂

    Audrey
    Read it and Grow est un site créer pour toutes les jeunes femmes qui ont décidé de faire la différence dans leur génération.

      Comments

        Leave a Comment

        Your email address will not be published.

        Login Registration
        Remember me
        Lost your Password?
        Login Registration
        Registration confirmation will be emailed to you.
        Password Reset Registration
        Login
        error: Content is protected !!