Aujourd’hui, je voudrais partager avec toi 2 livres que j’ai apprécié et que j’aurais aimé lire avant mes 20 ans.

Entrons dans le vif du sujet :
Est-ce que tu t’es déjà prise une réflexion du genre : « Eh pourquoi, t’es énervée ? », « T’as tes règles ou quoi ? »

Je ne sais pas pour toi, mais qu’est que ça m’énerve lorsque j’entends ce genre de phrase !

Pourquoi créer un lien entre mes réactions et mon cycle ? D’ailleurs y a-t-il réellement un lien et si oui, comment l’expliquer ?

J’ai décidé de me documenter sur le sujet.

Voici ce que j’ai découvert à la lecture de ce premier livre :

Les secrets du cerveau au féminin
Auteure : Dr Louann Brizendine

Résumé :

Sur le ton de l’humour et de la vulgarisation mais avec des cas d’étude à l’appui, cet essai grand public révèle la cartographie cérébrale féminine et répond aux interrogations concernant la part de l’inné et de l’acquis dans l’identité humaine, nos réponses au stress, notre capital génétique, nos prédispositions hormonales au plaisir, au désir, aux relations sociales, etc.

Ce livre est vraiment intéressant.
De la naissance, à l’adolescence, de la maternité à l’état de ménopause, il nous explique les différentes phases par lesquelles les femmes passent.

L’auteure, docteure spécialiste en neurologie et psychiatrie, nous partage les recherches qu’elle a faites et nous parle des hormones, des émotions, du social, de la biologie…

Cet essai parle de ce qui se passe dans le cerveau tout au long de la vie et met en parallèle les histoires et situations de quelques femmes pour mieux visualiser ce qui est expliqué.

L’auteure parle aussi des dépressions et traitements hormonaux auxquels certaines femmes doivent faire face.

Passons au second livre, qui a été écrit par une chrétienne

Hourra pour le Va-jay-jay
Auteure : Rachel Dufour

Résumé

Le paradoxe crève les yeux: alors que du hamburger à l’automobile, on use et abuse de la sexualité pour vendre tout et n’importe quoi, et parce que depuis l’enfance presque tout le monde est bombardé par ces choses, on serait en droit de supposer que chacun sait comment la sexualité fonctionne . . . Mais tristement, les mauvaises conceptions sur la sexualité foisonnent plus que jamais et rien ne nous éloigne davantage de la vérité.

Rachel DUFOUR, thérapeute, sexologue, est également pasteure et travaille avec son mari.

Là encore, de l’enfance à la vieillesse l’auteure nous parle des différentes phases par lesquelles la femme passe mais cette fois-ci à travers ce qui se passe dans son corps et plus particulièrement au niveau du ‘va jay-jay’, autrement dit le vagin.

Son objectif est d’apporter à la lumière de Dieu, la vérité. Elle aborde ainsi la sexualité de manière saine, avec simplicité et sans tabou.

A travers ce livre, l’auteure parle comme elle l’aurait voulu le faire si elle avait des filles.

Elle répond à des questions qu’on lui à posé fréquemment.

Elle explique que tous les êtres naissent sexués. Donc qu’importe ton statut ; mariée ou célibataire, vierge ou non, tu es forcément concernée par ce livre ; à travers celui-ci, elle s’adresse à toutes les catégories de femme en partageant le témoignage de femmes qu’elle a eu l’occasion de rencontrer et quelques astuces.

2 autres volets sont normalement prévus, à suivre…


A titre personnel, ces livres m’ont appris et fait comprendre pas mal de choses ce qui m’a permis de dédramatiser certaines situations.

Chacune a son fonctionnement, ce qui est peut-être valable pour l’une ne l’est pas forcément pour l’autre,

Je trouve que ces livres entrent assez bien dans les détails (de mon point de vue non scientifique), on finit par assimiler les infos.

Selon la culture dans laquelle tu as grandi, si tu n’as pas eu l’occasion de discuter de ces sujets avec les femmes de ton entourage, alors je te recommande fortement ces livres !

Et si tu as déjà eu à parler de ces sujets, tu auras là, le point de vue d’experts.

Si tu as des petites sœurs ou des filles, tu pourras également avoir des pistes au travers de ces lectures qui te permettront, quand le moment approprié sera venu, d’aborder le sujet de la femme, sujet qui peut paraître tabou mais qui est tellement nécessaire à partager.

Wendy
Travaillant dans le domaine des Ressources Humaines, j'aime la musique, les livres, découvrir et partager. J'aimerai que notre génération prenne conscience de qui elle est et de la force qu'elle a.

    Comments

      No comments found!

      Leave a Comment

      Your email address will not be published.

      Login Registration
      Remember me
      Lost your Password?
      Login Registration
      Registration confirmation will be emailed to you.
      Password Reset Registration
      Login
      error: Content is protected !!