Exhortation

Vaincre les terreurs nocturnes

15 juillet 2019
Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  

Les cauchemars, les sensations de tomber dans le vide, se réveiller avec la sensation d’étouffer ou d’être étrangler, les insomnies. Toutes ces choses que nous pouvons vivre lors du notre sommeil ou dans la phase de réveil peut perturber notre quotidien. Les scientifiques appellent cela : les terreurs nocturnes ou encore la paralysie du sommeil.

L’accumulation de stress, de pensées négatives, d’images, de sons et d’évenements peut provoquer ce type de phénomène pas très agréable.

Voyons ensemble comment faire pour ne plus vivre ce type de trouble et retrouver des nuits paisibles.


D’où proviennent les rêves ?

Selon la Bible, nos rêves ont plusieurs sources :


La chair ( nous-même)


Les rêves peuvent provenir de la multitudes de nos activités et de nos pensées. Un bon diner, une faim avant de se coucher, des pensées impurs, un film d’actions….tous cela influence notre cerveau a produire des images en relation avec ce que nous vivons le jour.

Un rêve peut également provenir de notre imagination. Notre imagination à la capacité de créer des images. Ces images donnent la sensation que Dieu nous a parlé mais elles n’ont aucun fondement biblique. Certaines personnes peuvent être convaicu d’avoir « vu » quelque chose, et elles pensent que Dieu leur a parlé alors que c’est le fruit de leur imagination.


Dieu


Il est important que garder en tête que la vie chrétienne ne doit pas être dirigée par les rêves.

La parole de Dieu et le Saint-Esprit c’est le duo qui doit nous dirigier au quotidien.

Dieu peut de donner un songe, te communiquer une révélation, une instruction, une idée pendant ton sommeil qui sera confirmée dans ton coeur. Un songe de Dieu t’apporter une VRAIE révélation, un VRAI message.

En général, le message est tellement clair que tu n’as pas besoin d’interprétation, Dieu te donnera lui-même l’interprétation.


L’ennemi ( le diable)


Si tu fais un songe diabolique pour une raison quelconque, ou même un rêve qui provient de la multitude de vos activités, rejete-le ! Non seulement tu dois le rejeter mais ne le déclare même pas.

Pour ce débarasser d’un rêve diabolique ou impur il suffit de confesser la Parole de Dieu, de prier en langue ou appeler le nom puissant de Jésus-Christ.

Dans tous les cas, l’important est de rejeter « songe » et ne pas l’accepter et surtout ne pas méditer dessus. Car, c’est un faux songe, un songe qui ne vient pas de Dieu.

Non, tu ne mourras pas ! Non, Dieu ne vous envoie jamais d’angoisse ! Non, tu ne finiras pas pauvre ! Non, tu n’auras pas de rêves sexuels car tu es sanctifiée !

Si un rêve te donne des sueurs froides, tu peux en conclure que cela ne vient pas de Dieu ! Si des mauvais rêves restent te hanter dans tes pensées, rejete-les au Nom de Jésus, et commencezà déclarer les rêves de Dieu à ton sujet.


La paralysie du sommeil


Crédit : Photo by Robert Zunikoff on Unsplash

Se reveiller tout voir et tout entendre en ayant la sensation de ne pas pouvoir bouger même de tourner sa tête, parler ou crier . Et avoir cette lourde impression d’être enfermé dans son corps arrive au moins une fois au cours de la vie.

Selon les experts, cela arrive souvent pendant l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Ce phénomène bien connu n’est pas un cauchemar mais ce qu’on appelle une « paralysie du sommeil ».

D’autres experts parlent également de « paralysie du réveil ».

Ce phénomène peut survenir pendand l’endormissement ou lorque que nous nous reveillons au plein milieu d’un rêve(pendant la phase de sommeil paradoxal).

Lors de notre sommeil, notre cerveau est en activité intense et la communication entre nos muscles et notre cerveau est coupée. Afin de nous éviter de s’agiter et de se blesser en plein sommeil.

Se réveiller au milieu de la nuit avec une sensation de paralysie est une phénomène banal selon les scientifiques.

La science explique et rationalise se phénomène car il peut être expliqué et qu’il est sois disant  » rare ».

Qu’en est-t-il des personnes qui ont des paralysies du sommeil à répétition ?



Que faire lorsque tu vis des paralysies du sommeil à répétition ?


J’ai vécu une bonne partie de mon adolescence à avoir des paralaysies du sommeil et ce de façon cyclique.

J’étais arrivée à un point où c’était soit je dormais avec la lumière, soit j’avais tellement peur de fermer les yeux que je faisais des insomnies.

Ce phénomène gachait mes nuits.

Des fois les choses que je vivais étaient tellement effrayante que j’allais dans la chambre de mes parents et je leur demandais de prier pour moi.

A cette époque, j’étais persuadée que la cause n’étais pas seulement naturelle mais aussi spirituelle.

C’est également à cette période que j’ai développé une réelle routine de prière autour du sommeil.

En commençant par prier ce verset avant de dormir :


Je me couche et je m’endors en paix, car toi seul, o Éternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure.

Psaumes 4v8

En méditant ce verset, j’ai décidé de croire que Dieu me donne la sécurité dans ma demeure. C’est écrit et c’est la vérité !

Aujourd’hui, je témoigne de ces choses avec plus de recul et de maturité.

Le diable est un menteur, il va rationnaliser les choses alors qu’en réalité toute personne qui vit des paralysies du sommeil à répétition se sent oppressée et se retrouve dans un réel combat spirituel.

A chaque fois que la paralysie du sommeil se manifestait j’appellait le nom de Jésus et cela cessait en UN INSTANT.

Cela a durée un bout de temps, puis j’ai commencé à recommander ma nuit à Dieu avant de dormir. Je ne passais pas une nuit sans avoir prier et plaider le sang de Jésus dans ma chambre, sur mon lit et sur moi.


Une amie vivait la même chose que moi


A cette méme période, j’avais une amie qui avait le même problème, elle avait vu plusieurs médécins pour retrouver la paix. Je lui avait parlé de Jésus. Mais elle n’a pas cru.

Elle souffrait terriblement de ces troubles du sommeil. Elle a fini par faire appelle a un spécialiste qui lui a placé des clous au niveau des oreilles, c’est une méthode vient de l’ auriculothérapie.

Pendant qu’elle me montrait ces clous dans les oreilles, je me disant : « Mais pourquoi ? »

J’avais juste à dire : « Jésus » et j’étais libre mais elle devait faire tout ça pour retrouver un sommeil paisible.

Par la suite, Dieu a commencer à m’enseigner.


Comment vaincre ses terreurs ?


Voici une liste non exhaustive des éléments à prendre en compte afin de retrouver des nuits paisibles.


Développer le discernement


Que regardais-tu ou lisais-tu avant de dormir ? (films ou série d’horreur, fantastiques, thriller…)

Il y a des diverstissements qui après les avoir regardés sont de réels portent ouvertes aux rêves étranges. D’ailleurs beaucoup de ceux qui sont sensibles au Saint-Esprit sentent que ce qu’ils sont en train de regarder n’est pas net mais continuent de regarder ce diverstissement jusqu’au bout. C’est une forme de désobéissance,et par ce biais, ils donnent le droit à l’ennemie de voler leurs nuits.



Prier avant de dormir


La prière aide vraiment, elle permet de prendre le temps d’inviter le Seigneur dans notre nuit. D’être plus sereine et de chasser la peur de revivre une paralysie du sommeil ou de faire un cauchemar.

Cela permet également de rendre notre coeur disposé aux révélations divines.


Améliorer son hygiène de vie


La manière dont nous organisons nos journées, notre façon de gérer le stress, les mauvaises nouvelles et les challenges, tout ça peut impacter notre sommeil.

Le but est de créer une routine qui te permet d’être sereine avant de dormir.




J’espère que cet article t’aidera à retrouver des nuits paisibles. Dieu est avec nous même dans les ténèbres de la nuit, nulle n’a le droit de te voler ton sommeil.

Audrey

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!