Pour entrer en communication avec Dieu, c’est simple il faut bien se disposer pour prier. Dans cet article, nous allons voir ensemble, ce qu’est la prière, ce qu’elle exige, comment discerner le temps de Dieu et sa volonté.

Qu’est-ce que la prière ?

La prière est un moyen par lequel nous adressons des paroles à Dieu. A ma connaissance, il n’y a pas de mot qui définisse un moyen de communication de cette façon.

La prière est donc une exclusivité.

En lisant le dictionnaire, il y a quelque chose qui manque, le terme « relation ».
Si nous nous adressons à Dieu par la prière, Il a également des choses à dire. La prière engendre un échange. Je m’adresse à Dieu, et il s’adresse à moi. Nous échangeons !

Crédits : Unsplash

La prière requiert un échange

Voici le genre de situation à laquelle j’ai eu à faire face: un proche m’appelle, au fur et à mesure de notre échange, j’étais comme devenue son bureau de plaintes… Je n’avais plus qu’à placer des interjections pour faire savoir que j’étais toujours en ligne.

Le plus triste en y repensant, c’est lorsque je voulais donner des solutions par rapport aux situations qu’elle me présentait, cette connaissance trouvait toujours le moyen d’objecter. Elle n’était pas dans un échange avec moi.

Tout ce que je pouvais dire ne servait à rien.

N’avons nous pas déjà été comme cela face à Dieu ? Je pense bien que si…

La prière requiert un échange entre nous et Dieu. Le Seigneur a des choses à nous dire.

Je vous partage ce verset qui a attiré mon attention depuis le début de cette année 2020 :

« Voici, des jours viennent, dit le Seigneur, l’Éternel, où j’enverrai une famine dans le pays; non pas une famine de pain, ni une soif d’eau, mais d’entendre les paroles de l’Éternel. »

Amos 8v11

Quand je lis ce verset je l’imagine ‘bouder’, image étrange ! Bouder signifie exprimer son mécontentement, s’il nous arrive de le faire de manière démesurée et négative, Dieu Lui n’agit pas comme nous. Il exprime clairement son mécontentement.

Celui qui nous a créés à son image a besoin de nous parler !

Comme il peut nous être désagréable d’avoir une communication à sens unique, prenons soin d’écouter ce que notre Seigneur à dire durant ces temps de communion.

Dans plusieurs passages de la Bible il y a cette notion d’écoute/ d’entendre. Dans le livre de Job, il est dit que Dieu parle d’une manière ou d’une autre.

« Et pourtant, Dieu nous parle, tantôt d’une manière et puis tantôt d’une autre. Mais l’on n’y prend pas garde. »

Job 33v14

Il parle… Mais pas forcément de la façon dont on s’y attend. Restons donc attentives !

Discerner le temps de Dieu

Si lorsque nous discutons avec des personnes nous avons des réponses immédiates, Dieu Lui réponds en son temps, il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

N’oublions pas que Son temps n’est pas le nôtre. Selon la situation Dieu répond à la vitesse juste.

J’aime les paroles d’un chant (en anglais) qui disent ceci:
« Même quand je ne le vois pas Tu agis,
Même quand je ne sens pas que Tu agis,
Tu ne cesses, Tu ne cesses d’agir. »

Voici 3 situations dans lesquelles nous voyons Dieu agir à un timing différent:

  • Le peuple d’Israël était en guerre et devait avoir la victoire, Josué a fait une prière qui a arrêté la course du soleil, la réponse à cette prière ne pouvait attendre 1 jour de plus (Josué 10.13)
  • Rappelons-nous que Daniel a attendu 21 jours avant d’avoir la réponse à l’une de ses prières (Daniel 10.12-13).
  • Anne a attendu des années avant de pouvoir tenir l’exaucement de sa prière entre ses mains. (1 Samuel 1)

Méditer sur comment Dieu a agis face à ces différentes situations, nous rappelle qu’Il s’intéresse à nos différentes problématiques. Et qu’Il ne répond pas toujours à l’instant T. Même s’il nous répond des semaines, des mois, ou des décennies plus tard souvenons-nous qu’Il est Celui qui veut répondre à nos prières afin que son nom soit glorifié.

Comprendre la volonté de Dieu

Pour comprendre la volonté de Dieu je vous partage l’extrait du livre  » Les secrets d’un guerrier dans la prière », qui nous explique la prière du « Notre Père » :

Ainsi, la première chose qu’il nous est enjoint de dire est : « Que ton règne vienne ». C’est extrêmement important parce que, ce faisant, nous nous alignons sur ce que Dieu veut faire sur la terre. En fait, le but ultime de Dieu dans notre temps est simple. Il se peut que les détails soient compliqués mais le plan essentiel de Dieu est le suivant : établir son Royaume sur terre. Tout au long de l’histoire, à partir du moment où Jésus est mort et ressuscité jusqu’à aujourd’hui, la priorité de Dieu n’a jamais changé. Des millions de chrétiens prient  la prière du Seigneur tous les jours et ne réalisent jamais ce pour quoi ils prient. Lorsque nous disons ‘’Que ton règne vienne’’, nous lui demandons de faire ce qu’il a dit qu’il allait faire ».

Extrait du livre « Les secrets d’un guerrier de la prière », page 89, de Derek Prince

La volonté de Dieu est d’établir son règne sur toute la terre.

Méditons sa parole et soyons en accord avec le Saint Esprit, afin de prier selon sa volonté comme Anne qui s’est alignée à la volonté de Dieu. Elle désirait un enfant et Dieu un prophète pour les temps qui allait arriver, cette ultime prière coïncidait bien aux projets de Dieu et Il  a été glorifié.

Seigneur qu’as-tu à nous dire concernant nos pays, notre entourage, nos projets, nos vies ? Laissons-nous être aiguisé par lui pour entendre sa voix :

« Le Seigneur, l’Eternel, m’a donné une langue de disciple attentif pour que, par ma parole, je sache fortifier ceux qui sont fatigués. Et il me fait tendre l’oreille matin après matin, afin que je l’écoute comme un disciple.  Le Seigneur, l’Eternel, a ouvert mon oreille, et moi, de mon côté, je n’ai pas résisté, je n’ai pas reculé. »

Esaïe 50.4

Au-delà du sujet, je prie afin que nous puissions atteindre de nouveau niveau dans notre relation avec nôtre Père et qu’il en soit glorifié.


Tu souhaites te procurer le livre ?

Wendy
Travaillant dans le domaine des Ressources Humaines, j'aime la musique, les livres, découvrir et partager. J'aimerai que notre génération prenne conscience de qui elle est et de la force qu'elle a.

    Comments

      No comments found!

      Leave a Comment

      Your email address will not be published.

      Login Registration
      Remember me
      Lost your Password?
      Login Registration
      Registration confirmation will be emailed to you.
      Password Reset Registration
      Login
      error: Content is protected !!