Exhortation

Les ennemis de ta destinée

10 février 2019
Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  

Dieu a prévu pour nous des projets de bonheur et non de malheur.

Nous sommes des personnes interdépendantes et nous sommes toujours en train de rechercher à avoir des relations avec les autres.
On s’entoure de personnes, l’entourage, qui joue un gros rôle dans la réussite ou l’échec de tes projets.

Depuis la première idée, jusqu’à la réalisation de tes projets, plusieurs personnes de ton entourage t’influence de manière positive ou négative.

Parmi elles, il y a aussi les ennemies de ta destinée. Dans cet articles, je parlerai que de trois personnage bibliques, mais la liste n’est pas exhaustive.



Sanballat et Tobija



Dans la bible, nous avons un bon exemple de personne qui ont essayé de découragé un serviteur de Dieu. Ce sont ce qu’on appelle les Sanballat et Tobija. 

Sanballat  et Tobija étaient les rois ou gouverneurs des zones limitrophes du territoire de Néhémie. Ils n’étaient pas contents que Néhémie réussisse à rassembler le peuple d’Israël pour rebâtir les murs de Jérusalem. 

Ils auraient préféré voir le projet de Néhémie échouer. C’est pourquoi ils lui ont envoyé toutes sortes de messages et de paroles négatives pour intimider Néhémie et le décourager dans son ouvrage. 

Connais-tu des personnes comme ça ?  

Dès que tu commences ton projet elles viennent avec tout type de paroles de découragement ? 

Est-ce que tu es sûre de réussir ? Et si ça échoue tu vas faire comment ? 

C’est très risqué ? Est-ce que ça vaut la peine ? 

Ces personnes viennent avec un tas de question et beaucoup de négativité. Elles poussent le bouchon parfois très loin jusqu’à remettre en question la volonté de Dieu. 

La stratégie de Sanballat et Tobija

Sanballat et Tobija ont essayé tout type de stratégie pour faire pression sur Néhémie : le mensonge, l’intimidation, les menaces et la dissuasion.

=

La stratégie de Néhémie



Néhémie connaissait le cœur et la volonté de Dieu. Il ne s’est pas laissé décourager par les propos de ses ennemis. Et lorsque la pression était trop forte, il s’est souvenu de ce que Dieu lui avait dit, et pouvait faire la différence entre la vérité et le mensonge. 

Face aux personnes qui cherchent à te décourager, tu dois rester focus sur tes objectifs, tu dois apprendre à ne pas retenir leur mauvaise parole et leur répondre par la parole ou des paroles positives. Et surtout ne pas te laisser décourager, entoure-toi des personnes qui te motive uniquement. 



Delila 

Après les ennemis de tes projets, il y aussi ceux qui veulent connaitre la source de ta force comme Délila pour Samson. 

Ce sont des personnes qui vont vouloir tout savoir sur le pourquoi et le comment tu fais les choses. Elles vont chercher à en connaitre la source de tes projets, tes forces et tes faiblesses dans le but de t’affaiblir d’une certaine manière. 

Dans le cas de Samson, nous voyons que Delila n’était pas n’importe qui, elle avait été envoyée par le camp ennemi (les philistins) pour faire tomber le serviteur de Dieu. 

Elle était la femme que Samson aimait (Juges 16v4). 

Elle connaissait bien le caractère et la personnalité de Samson. Elle a été persévérante de le fait de percer le secret de Samson. Elle le harcelait. 

Quand tu liras l’histoire tu verras que Samson résistait au début à la pression que lui imposait Delila, puis un jour il a cédé. 

En réalité, on finit tôt ou tard par céder aux demandes de nos amies proches ou amour qui nous demandent comment on a fait, comment on a réussi. 



La stratégie de Delila



Elle a séduit Samson, et à insister auprès de lui jusqu’à ce qui lui dise la vérité.

Aujourd’hui Delila, c’est une personne dans ta vie qui cherche à tout prix à tout savoir de toi dans le but de te nuire ou te ridiculiser. Elle ne vient pas n’importe comment elle vient avec une voix doucereuse, c’est une séductrice ou un séducteur subtil. Si tu ne peux prend pas garde cette personne te vole ton temps, ton énergie et ta capacité à rester focus sur tes objectifs. 

Conseil :

Sois prudente, prends le temps d’examiner le fond de tes relations et n’hésite pas à imposer certaines limites aux “amies” qui veulent un peu trop en savoir sur ta vie.  




Il existe les ennemis de ta destinée mais également les personnes qui vont te catapulter dans ta destinée par l’adversité et les connexions divines.

Tu pourras discerner qui est le fond d’une personne que par une relation intime avec le Saint Esprit et en observant les fruits que manifestent tes amies.



Audrey

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!