Exhortation

La réalité de la vie chrétienne – une vie de persécution

>Audrey Audrey
août 10, 2017

Souvent nous pensons que parce que Jésus est mort sur la croix et qu’il est ressuscité, nous n’aurons pas à subir ce qu’il a vécu sur la terre. Nous oublions qu’une des réalités de la vie chrétienne c’est aussi la persécution.

C’est à dire : le rejet, les fausses accusations, les injures, la haine et la persécution.

« Crucifié, seul, abandonné,Tu as souffert, méprisé, rejeté:Tel une rose foulée par nos pieds,Tu m’as sauvé, tu m’as aimé, par-dessus tout. »

Le rejet 

En tant que jeune chrétien(ne), tu dois savoir que la persécution quel que soit son degré et la part de tous les chrétiens dans le monde. 

La bible nous enseigne que dans le monde, il y a un rejet de la lumière, dans Jean 3v19 il est écrit : « Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans ce monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises » 

Ce rejet existe car les hommes ne veulent pas que leurs œuvres mauvaises soient révélés.

La lumière dérange ceux qui agissent dans la méchanceté et dans le secret.

La suite dit : « Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilés ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu » Jean 3v20-21.

Il m’est arrivé au Lycée, en études supérieures et mêmes dans ma vie professionnelle d’être rejetée simplement parce que je ne faisais pas comme les autres ou que je disais ouvertement que je suis chrétienne. 

Un moment donné, je commençais même à avoir peur de le dire en milieu professionnel pour éviter les débats et les moqueries mais Dieu n’a pas permis cela, j’ai dû le dire et ça m’a libéré.

Pourquoi ?

Parce que c’est mieux d’être sois même et en accord avec son identité partout où tu es afin de ne pas paraître faux/fausse. 

Si tu commences a demeuré dans la peur d’affirmer tes valeurs, plus tard tu t’en mordras les doigts et il y en a un qui est bien content lorsque tu n’arrives pas à t’affirmer afin de t’amener à plier les genoux devant lui plutôt que devant ton Dieu.

Si le rejet en milieu étudiants ou professionnel te dérange et te fait mal quelque part, demande conseil à tes responsables d’église, pose-leur des questions et ils seront joyeux de te raconter leurs expériences. 

Et prie pour que Dieu garde ton cœur afin de ne pas cumuler des blessures à ce niveau-là.


Les fausses accusations et injures


Personnellement, on ne m’a pas encore traité de sorcière, de charlatan ou un truc de ce genre mais je vois beaucoup de personnes incomprises parce qu’elles agissent dans le surnaturel et que partout où elles vont il y a des délivrances et des miracles que personne ne peut expliquer.

Oui, le surnaturel ne s’explique pas sinon ce ne serait pas « sur » naturel.

Ils ont dit que Jésus était un démon : « Il y eut de nouveau, à cause de ces paroles, division parmi les juifs. Plusieurs d’entre eux disaient : Il a un démon, il est fou ; pourquoi l’écoutez-vous ? D’autres disaient : Ce ne sont pas les paroles d’un démoniaque ; un démon peut-il ouvrir les yeux des aveugles ? » Jean 10v20-21

Jésus a été accusé de faire les miracles par Belzébul :

« Jésus chassa un démon qui était muet. Lorsque le démon fut soit, le muet parla, et la foule fut dans l’admiration. Mais quelques-uns dirent : c’est par Belzébul, le prince des démons, qu’il chasse les démons. » Luc 11v15

Rappelons-nous que nous ne sommes pas plus grands que notre Maître, du coup, un jour toi ou moi parce qu’avec Dieu nous faisons des exploits seront traités de tous les noms, mais l’essentiel c’est de continuer la course et poursuivre Christ.


La haine


J’ai travaillé dans une boite de télécommunications pendant presque 2 ans, lorsque Dieu a permis que je dise ouvertement que je suis chrétienne, j’ai vu des collègues changer de visage.

Après diverses discussions privées avec les uns et les autres, j’ai constaté que plusieurs d’entre eux avaient une haine profonde contre Dieu et la religion.

Je me suis demandé d’où pouvait bien venir toute cette haine et j’en ai conclu que c’était spirituel, parce que techniquement on ne peut pas haïr ce qu’on ne connait pas. Bref …

Si tu te retrouves en face de quelqu’un qui hait Dieu ne force pas la discussion, prie et demande à Dieu de garder ton cœur afin de demeurer dans l’amour et de ne pas prêter oreille à leurs discours.

La bible déclare “Ainsi la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » dans Romains 10v17.


La persécution physique


En Europe, nous ne la vivons pas directement, mais au Moyen-Orient et en Asie Orientale et dans certains pays d’Afrique, nous voyons que la persécution des chrétiens a augmenté.

Les personnes sont interdites de culte, les églises et les maisons sont brûlées de plus, certaines personnes sont brulées vifs ou décapités. 

Nous ne voyons pas ces actes que l’anti-Christ se manifeste déjà et représenté par un peuple en particulier qui tue en masse pour soi-disant la guerre sainte.

Selon l’index Mondial de Persécution des Chrétien, 215 millions de chrétiens sont gravement persécutés dans 50 pays.  Pour te donner une idée, tu trouveras-ci dessous une carte illustrant bien les pays concernées. Elle est fournit par Portes Ouvertes, une ONG que vient en aide aux chrétiens persécutés. 

Ce n’est pas encore la saison en Europe, mais bientôt cela arrivera car c’est la Bible que le dit, que Dieu nous en préserve.
Je t’invite à prier régulièrement pour les chrétiens persécutés dans le monde.

« Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! »  

Mathieu 5v10

Tu peux retrouver toute la série d’articles sur « la réalité de la vie chrétienne » ci-dessous :

Sois béni(e) !

Audrey
Rédactrice en chef du webmagazine Read it and Grow. Digital lover, Side hustleuse et Podcast hoster.

    Comments

      No comments found!

      Leave a Comment

      Your email address will not be published.

      Login Registration
      Remember me
      Lost your Password?
      Login Registration
      Registration confirmation will be emailed to you.
      Password Reset Registration
      Login
      error: Content is protected !!