Exhortation

J’arrête de me comparer

7 mars 2019

Je ne sais pas comment tu le vis, mais lorsque que je me compare aux autres, j’ai moins d’énergie, je suis pas très motivée et j’ai beaucoup moins créative.

Cette impression de ne pas être à la hauteur, augmente mon niveau de stress, me pousse à vouloir faire comme l’autre ou me paralyse dans ta créativité.

Du coup, j’ai décidé d’arrêter de me comparer. Et si toi aussi tu en a marre de ressentir ce type de stress, tu peux y arriver.

En te comparant aux autres tu ne peux plus te focaliser sur tes compétences, tes acquis, tes victoires et sur ta valeur.

Tu perds de vue ton unicité et tout ce que tu es capable d’accomplir et d’offrir dans ce monde.

Car, tu es la lumière du monde, tu es le sel de la terre c’est à dire que ta vie compte là où tu es et à ton niveau.



J’arrête de me comparer aux autres




Photo by Fuu J on Unsplash

Nous sommes dans une société où la concurrence est accrue. Et les réseaux sociaux n’aident vraiment pas.

Tout le monde est à la recherche du bonheur et veut vivre la vie de ses rêves.

Cependant, à force de te focaliser sur ce que que tu n’as pas, sur les talents des autres et leur « bonheur ». Tu oublies que tu es aussi appelée à vivre le bonheur.

Cette comparaison sabote ta paix, ta joie et ton estime personnelle. Elle nourrit un manque de confiance en soi.

Pourtant, il est écrit :

En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

Jérémie 29v11

La parole nous rappelle que Dieu a prévu des projets de bonheur par chacune d’entre nous. Cette parole est certaine, elle s’accomplira si tu oses croire en lui.





J’arrête de minimiser mon potentiel



La comparaison te donne l’impression de n’avoir rien de spéciale, aucun potentiel, rien de différent des autres. Tu as l’impression de stagner alors qu’en réalité tu reviens de loin.

J’ai une bonne nouvelle pour toi : Dieu t’a fait à son image et à sa ressemblance.

Si tu crois en Dieu et que tu crois qu’il est merveilleux et bien c’est super parce que tu es une créature merveilleuse (Psaumes 139v4).

Il ne sert à rien que tu te mettes la pression pour réussir plus vite que les autres, avoir le plus d’audience, le plus de richesses et êtres la première en tout ect…

Ce dont tu as besoin, c’est de te connaitre, de découvrir et valoriser ton potentiel.

Personne ne va le faire à ta place, tout commence par toi et ta manière de voir les choses.

Plus tu apprendras à te connaitre moins tu auras le temps d’envier la vie des autres. Parce que tu sais que tu es née pour accomplir la volonté de Dieu. Et sa volonté est toujours accompagné de bénédictions.

Tu veux savoir si tu es une personne extraordinaire, la Bible de le dit.

Tu veux savoir si tu as du potentiel, la Bible te le dit aussi.

Dieu a caché des trésors en toi, c’est à toi de les découvrir dans tes temps de culte personnel.



J’arrête d’exposer mon cœur



La comparaison ouvre les portes de ton cœur à la jalousie et l’esprit de rivalité qui entraînent toutes sortes de désordre dans la vie d’une personne.


En effet, là où il y a de la jalousie et un esprit de rivalité, il y a du désordre et toutes sortes de pratiques mauvaises.


Jacques 3:16


C’est pourquoi la comparaison ne fait du bien à personne. Elle peut t’amener loin de Dieu ( Galates 5v19) et de son plan pour ta vie.

Le meilleur moyen de préserver ton cœur et d’apprendre à apprécier ton présent et cultiver la reconnaissance.

Prends aussi le temps de célébrer les autres, de dire du bien en le pensant sincèrement. Cela permet de prédisposer ton coeur à des pensées positives et à dire du biens des autres.

Je te partage cette célèbre citation qui illustre bien un des méfait principale de la comparaison :


« La comparaison est voleuse de joie. »


Théodore Roosevelt





Il y a de la place pour tout le monde, rien ne sert de courir dans tous les sens pour entrer dans le mariage, monter ton entreprise, vivre la vie de tes rêves and so on.

Chacune à son couloir et ses saisons. Aucune histoire ne peut ressembler à la tienne. Alors reste focus sur ce que Dieu te demande de faire et célèbre ta voisine.



Audrey

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Raïssa 15 avril 2019 at 4 h 37 min

    Real Talk !

  • Leave a Reply

    error: Content is protected !!