Etudes

Mon parcours scolaire

>Audrey Audrey
février 13, 2018

Comme vous me l’avez demandé sur Instagram, voici mon témoignage par rapport aux études et comment Dieu a ouvert les portes dans ce domaine de  ma vie.

Servir Dieu pendant ses études

Durant ma scolarité, j’ai accepté Christ comme Seigneur et Sauveur.
Puis en 2007, j’ai rejoint un ministère de la jeunesse appelé « Naziréat ». On faisait des spectacles de danse, théâtre et chants dans le but d’évangéliser les jeunes.
Ce ministère nous a amenés à voyager pour nous représenter dans une église aux US. Et il m’a permis de vivre la communion fraternelle et d’être consciente que l’église c’est une famille.


Puis, j’ai servi Dieu à l’accueil( au protocole) pendant presque quatre ans.


Le choix des études supérieures et la main de Dieu


En 2010, je passais le Bac et en même j’étais dans les répétions de danse et chant, on préparait un spectacle et je me souviens que beaucoup me demandais comment j’allais m’en sortir avec le BAC.
Et en réalité Dieu a ouvert les portes de façon extraordinaire.
Je voulais faire un BTS CI pour ensuite entrer dans une école de commerce parce que je pensais que c’était la seule option que j’avais.
Un jour ma mère m’a amené dans un salon de l’étudiant, et à la suite de cela je me suis inscrite aux concours de deux écoles de commerce.
Personne ne s’y attendait autour de moi, pour mon père j’allais entrer à la fac et ma mère pensait que j’allais faire un BTS.


J’en ai parlé avec ma professeure d’anglais à l’époque qui m’avait beaucoup encouragée et rassurée.
J’ai passé le concours sans l’aide de personne, j’avais juste les annales des concours, ma foi et la prière.
Je me souviens que je priais ; « Seigneur, tout le monde autour de moi à un grand frère ou une grande sœur ou un parent qui est entré en école de commerce j’ai personne à qui me référé, Seigneur comment je fais ? »
Et Dieu m’a beaucoup encouragé, j’ai passé les concours et j’ai été accepté.
Cette même année, j’avais décidé de passer par les eaux du baptême. J’étais toujours présentent aux répétitions de Nazireat et en plus j’étais en formation baptême et je préparais les concours et le bac. Je peux te dire que mes weekends étaient chargés.


Je voudrais t’encourager si tu es dans cette même situation, Dieu est ta force et tu peux le faire, par la prière tu peux gérer tout ça sans être paniquée, la paix de Dieu est réelle.


Dieu me parle avant mes examens


Lors de la dernière semaine de révision avant le bac, je révisais et je priais et au bout d’un moment j’ai commencé à rêver des sujets de maths et d’autres matières, je voyais clairement les exercices et questions de l’examen. Ça m’a permis d’être très sereine et j’ai su que Dieu était de mon côté.
Peut-être que ça ne va pas se passer comme ça pour toi, chacune à son histoire avec Dieu. Mais le Dieu que tu invoques est réelle même dans les choses qui semblent banales comme un examen.
Pour faire court, j’ai eu mon bac, j’étais franchement baptisée et je suis entrée en école de commerce.
Pendant mes cinq années d’études, j’ai eu des épreuves et des difficultés, j’ai failli abandonner la foi, j’ai été confronté à des dirigeants malsains, mais par la grâce je suis sortie plus que vainqueur.


Les financements de mes études


Tu peux te demander comment j’ai fait pour financer cinq années d’études en école de co.
Et bien, j’ai des parents qui ont une foi qui déplacent les montagnes.
Ils ont financé toute ma scolarité, il y a eu des hauts et des bas certes ce n’étais pas facile mais ils ne sont jamais plains ni découragé parce qu’ils finançaient mes études.
Je rends grâce à Dieu d’avoir eu des parents qui ont la foi en Dieu même dans les finances.
Je ne pouvais pas faire de prêt bancaire, en 2ème année mon père était au chômage, c’était une galère pourtant Dieu pourvoyait et je n’ai manqué de rien. La foi de mes parents a été mise à l’épreuve mais ils sont allés jusqu’au bout du financement de mes études. Je peux dire que j’ai des parents en or.


Semer par la dîme et les offrandes


Pour réussir, il est essentiel pour moi de semer dans la maison de Dieu et cela je l’ai appris pendant mes études.
Ma première année de master, j’ai fait 4 mois de stage dans une entreprise, c’était catastrophique, j’étais combattue jusqu’au bout mais Dieu m’a accordé la victoire.
Ensuite je suis partie 4 mois en Corée du Sud puis l’année suivante j’ai fait mon stage de fin d’étude dans une grande boite de télécommunications sans avoir recours à un piston, juste avec ma foi et la prière.
À la fin de mon stage, mon chef ne savait pas s’il me gardait pour un CDD de 6 mois.
Je voulais rester dans la boîte alors je suis partie à l’église et j’ai semé une offrande pour que Dieu ouvre les portes du CDD.
Et Dieu a répondu non seulement j’ai été prise en CDD mais j’ai été reconduite au lieu de faire 6 mois j’ai fait 1 an. J’ai été bénie et ma semence n’avait rien de comparable au salaire que je percevais chaque mois.
Je voudrais t’encourager à mettre Dieu à l’épreuve en semant des offrandes sacrificielles pendant tes études, tes recherches de stage et de travail et tu verras la main de Dieu. Ce n’est pas une blague Dieu agit aussi quand on ose donner sans retenue.


La reprise des études

Lors de mon master, je n’avais pas l’impression d’apprendre quelque chose de nouveau et de concret.
A la suite de mon CDD, j’avais une idée plus précise du métier que je voulais faire, du coup, j’ai décidé de me spécialiser pour devenir experte dans un domaine bien précis et pour se faire il fallait que je reprenne les études. Mes parents étaient un peu septiques, ils voulaient que je trouve un CDI, mais malgré la pression j’ai déposé mon dossier auprès d’une école.
Dieu a vraiment été fidèle dans ma démarche, j’ai été accepté et j’ai même la grâce d’avoir des chrétiens dans ma classe. J’enjoy au max !!
Ça fait tellement du bien d’avoir des chrétiens dans sa classe surtout pendant les études, tu te sens tout de suite moins seule.


Pour conclure, je voudrais t’encourager à ces trois choses : remets tes projets d’études dans les mains de Dieu par la prière, sers-le dans ton église locale et sème dans sa maison. Dieu ouvrira les portes pour toi.
Si tu cherches à entrer dans une école ta meilleure arme c’est la prière sur la base de la parole !

Audrey
Rédactrice en chef du webmagazine Read it and Grow. Digital lover, Side hustleuse et Podcast hoster.

    Comments

      No comments found!

      Leave a Comment

      Your email address will not be published.

      Login Registration
      Remember me
      Lost your Password?
      Login Registration
      Registration confirmation will be emailed to you.
      Password Reset Registration
      Login
      error: Content is protected !!