• "/> Un outil indispensable pour le SEO, la Google Search Console - Read it and Grow
    Digital

    Un outil indispensable pour le SEO, la Google Search Console

    >Audrey Audrey
    octobre 01, 2019

    L’outil Google Search Console est très important pour un propriétaire de site internet.

    Google Analytics reste l’outil phare pour faire des analyses beaucoup plus poussées de ton blog ou de ton site internet. Cependant Google Search Console est un outil complémentaire à ne pas négliger.

    Cet outil Google permet de recueillir des informations riches sur ton référencement et sur les problèmes que tu peux rencontrer sur ton site.

    Dans cet article, nous allons rapidement évoquer l’interface de la console, ses différentes fonctionnalités et voir en détail l’ensemble de ses menus.


    Qu’est ce que Google Search Console ?


    C’est un service proposé gratuitement par Google afin d’aider les propriétaires de sites web à suivre leurs performances digitales.

    Il permet de suivre le référencement de ton site

    • De découvrir les mots-clés qui menent les internautes vers ton site :

    Depuis la console Google Search, tu peux voir les mot-clés qui ont déclenchés l’affichage de ton site dans Google. Et les mots-clés qui ont poussé les internautes à cliquer sur ton site.


    • De suivre l’évolution de la position de ton site sur Google :

    Si ton site a une position moyenne supérieure à 5 et inférieure à 20, cela signifie qu’il apparait pour un mot clé donné en bas de la première page ou sur la deuxième page du moter de recherche Google.

    Pour faire remonter ton site plus haut dans le classement de Google, tu dois réaliser quelques optimisations. Google Search Console aide à cela en proposant quelques astuces.


    • Observez le CTR vers votre site

    Google Search Console affiche le CTR ( Click through Rate) c’est à dire le taux de clics vers ton site. Si ton site s’affiche souvent sur Google et que tu as beaucoup d’impressions mais peu de clics, on peut supposer que la description et le titre (H1) qui apparait dans le moteur de recherche n’est pas assez attractif. Retravailler ta méta description et ton titre te permettra d’améliorer ton CTR.


    • De découvrir les sites qui font des liens vers le tien

    Ce qui s’appelle les back-links, ce sont tous les sites qui ont publié un lien vers ton site. Cela peut être très intéressant et important pour ton référencement naturel.


    • Répérer les articles plus cités que d’autres

    Google Seach Console permet d’identifier les sites qui ont mis en ligne le plus des liens vers tes articles ou pages.


    Google Search permet d’identifier les failles techniques sur un site


    Il te fournit des éléments d’informations sur plusieurs aspects techniques.

    • Les problèmes d’ergonomie qui peuvent empécher ton site d’être mobile friendly .
    • Les améliorations possibles dans les balises HTML ( balises title, meta description …)
    • L’apparence de ton site dans les moteurs de recherche
    • De vérifier l’implémentation du format AMP, c’est l’acronyme de “Accelerated Mobile Pages” qui signifie en français : “accélérateur de page sur mobile”. C’est un format de fichier qui permet d’accélérer le temps de chargement d’une page web lorsqu’elle est consultée sur un smartphone ou une tablette.

    Il permet de suivre le comportement de Google

    Les robots de Google scannent ton site pour répertorier les pages que tu as autorisé à être référencées. Cela permet à un internaute de retrouver plus facilement certaines pages de ton site.

    Pour suivre le comportement de Google, l’outil aide à :

    • Savoir si Google peut correctement accéder à ton contenu

    Il indique le nomdre de pages trouvées et le nombre de pages introuvables.

    • De faire un sitemap

    Un sitemap est une liste de tous les liens de ton site répértoriés dans un fichier au format .xml. Il est conçu uniquement pour les moteurs de recherche. Aujourd’hui, il est possible de générer un sitemap via des outils gratuis. Sur WordPress par exemple, il existe plusieurs plug-in qui permettent d’en créer.


    • Supprimer certains contenus des moteurs de recherche

    Tu peux faire en sorte que Google n’indexe pas certains de tes contenus dans son moteur de recherche.


    Et enfin de suivre la santé de ton site


    Dans l’écosystème web dans lequel nous vivons, nos sites ne sont pas à l’abri de certains bugs ou piratages. Google Search Console peut t’alerter sur ce type de problème afin que tu puisses réagir rapidement.

    Cette fonctionnalité peut -être très utile lorsque tu apportes de grands changements sur ton site, ainsi tu pourras suivre l’impact de ces changements depuis la console Search de Google.




    Google Search répond aux besoins de tous les détenteurs de site internet. Cependant, pour les novices en digital et webanalyse, il faudra prendre le temps d’apprendre certains termes techniques et ne pas hésiter à se renseigner pour mieux utiliser cet outil.

    Si tu souhaite en savoir plus sur l’interface de cet ouil, nous vous avons préparé un article sur comment utiliser les fonctionnalités de Google Search Console.

    Audrey
    Read it and Grow est un site créer pour toutes les jeunes femmes qui ont décidé de faire la différence dans leur génération.

      Comments

        No comments found!

        Leave a Comment

        Your email address will not be published.

        Login Registration
        Remember me
        Lost your Password?
        Login Registration
        Registration confirmation will be emailed to you.
        Password Reset Registration
        Login
        error: Content is protected !!