• "/> Comment trouver des idées d'articles pour son blog ? - Read it and Grow
    Digital

    Comment trouver des idées d’articles pour son blog ?

    >Audrey Audrey
    septembre 23, 2019

    Trouver des idées d’articles peu s’avérer difficile avec le temps. Si certaines prèferent se lancer au fur et à mesure d’autres préfèrent plannifier leurs prochains sujets sur les mois à venir.

    Il est vrai que plannifier ses sujets en avant permet de pallier aux pannes d’inspiration, de prendre du recul et mieux organiser son contenu.

    Pour mieux travailler ton inspiration et trouver rapidement des idées d’articles, je te conseille de faire des sessisions de brainstorming où tu vas prendre le temps d’être créative et de réfléchir sur un maximum de sujets que tu souhaites aborder sur ton site.

    C’est un exercie intéressant qui te challengera sur ta créativité et te permettra de déboucher sur de nouvelles pistes à explorer.

    Je te propose dans cet article 5 exercecies simples pour t’aider à trouver de nouvelle idées d’articles.



    Lister les questions qu’on te pose souvent


    Depuis que tu tiens ton blog, tu as certainement lu plusieurs blogs et articles sur ta thématiques ou tu as discuté de certains au sein de ton entourage. Et tu as pu constater que plusieurs questions revenaient souvent. Ces questions récurrentes sont une bonne sources d’inspiration d’idées d’articles de blog et permettent de trouver plusieurs variante à décliner pour améliorer ton contenu.

    Par exemple, on me pose souvent la question « Comment gagner plus d’argent ? » Cette question est très vague et peut être traitée sous plusieurs angles : Comment gagner plus d’argent …


    • quand on a un job à temps plein ?
    • pour investir ?
    • pour préparer sa retraite ?
    • quand on a pas d’idées de busines ?
    • sans créer une entreprise ?

    Bien évidemment, ces sujets plus spécifiques ne parleront pas à tous tes lecteurs, cependant quand un lecteur lit un article qui parle de sa situation, il aura tendance à être plus actif, à le partager ou à le recommander parce qu’il le trouve plus pertinent qu’un article générique.

    Il faut aussi prendre en compte que moins il y a d’articles sur un sujet spécifique dans les moteurs de recherche et plus il est suceptible de mieux remonter dans les pages Google.


    Lister les questions que tu te poses


    Il te suffit de te poser plusieurs questions sur les thèmes abordés sur ton blog : pourquoi, comment, où, à quoi ça sert, combien coûte que faire si, quelles étapes pour, où trouver/acheter/faire/aller…

    Pour receuillir le maximum d’idée, je te conseille d’utiliser le site :  Answer The Public. Il te suffit de taper un mot clés en choissant la bonne langue et la bonne région ensuite l’algorithme du site va faire remonter une cartographie des questions posées sur Google.

    Exemple du mot clés : « Prier »


    Crédit : Read it and Grow

    Analyser les centres d’interêts de ton lectorat


    Grâces aux statistiques de Google Analytics, tu peux obtenir des informations socioT-démographiques sur tes visiteurs tel que l’âge, le genre et les centres d’intérêt.

    Ces données sont très utiles pour que tu connaisses mieux ton lectorat, et donner des idées de thématiques à traiter.

    Il est possible que ton lecteur moyen ne s’interresse à plusiseurs sujets connexes qui tu n’as pas forcément traités dans ton blog. Analyser l’information des centres d’interêt disponibles sur Google Analytics te permettra de trouver de nouvelles idées.


    Interroger tes lecteurs


    Quoi de plus simple que de poser directement la question à tes lecteurs/abonnés des sujets qu’ils aimeraient que tu traites pour les aider sur thème précis.

    Tu peux le faire sur forme de sondage via email ou via les réseaux sociaux.

    Résultat de recherche d'images pour "sondage instagram"
    Crédit : MinuteBuzz

    Utiliser Google


    Lorsque tu entres un nom ou une expression dans le moteur de recherche de Google, celui te propose plusieurs pistes.

    Exemple :

    Crédit : Read it and Grow

    Avec cette méthode, tu trouveras très facilement des idées d’articles.




    En testant ces méthodes une fois par semaine, tu pourras identifier rapidement de nombreuses idées de sujets et ainsi alimenter ton blog.

    Une fois que tu auras récoltés un maximum d’idées tu pourras alimenter ta ligne éditoriales sur plusieurs mois, sans que cela devienne chronophage. Il ne te restera plus qu’à rédiger. Allez lance-toi !

    Audrey
    Read it and Grow est un site créer pour toutes les jeunes femmes qui ont décidé de faire la différence dans leur génération.

      Comments

        No comments found!

        Leave a Comment

        Your email address will not be published.

        Login Registration
        Remember me
        Lost your Password?
        Login Registration
        Registration confirmation will be emailed to you.
        Password Reset Registration
        Login
        error: Content is protected !!